5 cadeaux minimalistes pour Noël

La période de Noël est toujours un peu stressante, pour nous adepte du minimalisme, quand nous avons passé les 6 derniers mois à désencombrer notre intérieur.

Après avoir trié, donné, vendu, jeté,  s’être remis en question, avoir serré les dents devant ces objets de convoitise que l’on savait inutiles. Parfois, être minimaliste demande quelques sacrifices, mais c’est pour la bonne cause.

C’est un peu comme faire un régime avant les fêtes, nous savons qu’il ne faut pas craquer sinon tous nos efforts seront réduits à néant.

Je vous propose une sélection (non exhaustive) de 5 cadeaux de Noel à offrir à tous ceux qui préfèrent :

« conjuguer les fêtes au verbe ÊTRE plutôt qu’au verbe AVOIR ».

 

Le cadeau minimaliste essentiel

On aimerait tous avoir plus de temps à consacrer aux personnes que nous aimons.

Oui, mais c’est compliqué avec notre vie qui file a cent à l’heure, notre emploi du temps surchargé et notre téléphone qui bip toutes les 2 minutes.

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir à maman cette année ? »

Elle qui a tout et qui me répète de garder mon argent, car elle n’a besoin de rien…

En vérité, elle a besoin d’une chose… mais elle n’ose pas vous le demander. Elle ne voudrait pas déranger.

Maman, ce qu’elle désire plus que tout, est un peu de temps avec vous !

Sa fille ou son fils, qu’elle appelle régulièrement, mais qu’elle voit de moins en moins.

Vous voulez lui offrir le plus beau des cadeaux qui soit et voir des étoiles dans ses yeux ?

Proposez-lui une journée rien qu’avec vous.

Je suis sûr que vous pouvez caler une date avec elle dans votre agenda.

Préparer lui cela sous forme d’un BON cadeau : Une journée tout(e) les deux avec au programme : une balade dans un parc, un ciné ou un bon resto.

 

5 cadeaux minimalistes

 

 

Le cadeau minimaliste pour soi

 

Qui a dit que Noël c’était pour offrir des choses uniquement aux autres ?

Noël c’est aussi l’occasion de s’offrir quelque chose à soi-même.

On a le droit, sinon le devoir de se gratifier de tout ce que nous avons accompli au cours de l’année.

Comme j’aime à me le répéter, pour apporter tout l’amour et l’attention dont nos proches ont besoin, il faut  « être bien dans sa tête et dans son corps ». Plus vous accorderez une attention accrue à votre bien-être et plus vous serez armé contre les tracas du quotidien.

Un cadeau rien qu’à vous, personnellement j’opterais pour un bon massage relaxant, mais si vous préférez un saut en parachute c’est tout aussi bien.

Soyez minimaliste avec vos objets, pas avec vous même !


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


Le cadeau minimaliste gourmand

En cette période faste, de dîner, de chocolat, et de gourmandise, il n’y a pas meilleur cadeau que les cadeaux gourmands. C’est un incontournable et ça fait toujours plaisir.

Si, vous ne savez pas quoi offrir à votre arrière-grand-mère, au beau-frère du cousin de truc muche, ou à la nouvelle petite amie de votre neveu, vous devriez opter pour un cadeau gourmand. Plus simple, pas cher et moins casse-tête qu’un parfum, un énième Mug à l’effigie des Simpsons et autres attrape-poussières.

Des exemples ? Confiture, chocolat, nougat, meringue, rhum arrangé, thé, café,  bouteille de vin, biscuits, pensez aux spécialités de votre région…

Pour les adeptes du zéro déchet, on met le tout dans un joli bocal en verre, vous écrivez un petit mot sympa avec un marqueur de couleur et hop… sous le sapin !

 

noel minimaliste

Qui dit mieux ?

 

Le cadeau minimaliste pour les amoureux

Le sourire de votre douce moitié croise votre regard, elle (il) jette en coup d’œil en l’air pour vous signifier que… « Oooh, quel hasard… »… Vous vous trouvez sous la branche de Gui !!

Une année de plus, à partager tant de bonheur, de rire, de taquinerie, d’aventure et surtout d’Amour avec un grand A.

Cela vaut bien le coup d’être récompensé, pour vous comme pour lui (ou elle). Des bijoux ? Du parfum ? Un énième sac à main ?

Non, ce que vous souhaitez par-dessus tout, c’est vous retrouver rien que tous les deux, ça fait si longtemps…

Beau papa et belle maman pourront bien garder les enfants l’espace d’un weekend (tiens ! cela pourrait aussi être une idée de cadeau minimaliste…)

Un weekend à Rome, un resto gastronomique, une balade à cheval, un dîner croisière… peu importe, tant que c’est, les yeux dans les yeux.

 

Le cadeau minimaliste pour la famille

 

Une fois ravivée la flamme, on n’en oublie pas pour autant le fruit de votre amour. La famille est le maître mot des fêtes de fin d’année.

Cette année, on a dit qu’on voulait la version minimaliste. Pour cela, on reste sur le thème des expériences et quoi de mieux que de le faire en famille. Garçon ou fille, petit(e) ou grand(e), il va falloir trouver quelque chose qui plaise à tout le monde. Mais au 21e siècle, nous avons que l’embarra du choix.

Pour une famille de sportifs, on privilégiera l’accrobranche, une journée au ski, une rando (à cheval, VTT…).

Pour une famille avec des tous petits, pensez à l’aquarium, cinéma, parc Walibi, Walt Disney…

Pour une famille avec des ados qui, ne sont pas « banchés sport », une sortie au Futuroscope, à Europa parc, le parc des volcans d’Auvergne, une sortie en karting, bowling, Laser Game…

Le mieux c’est encore de leur demander.

Les expériences rapprochent et créent les souvenirs, et les situations parfois loufoques… dont nous nous souviendrons toute notre vie.

 

5 cadeaux minimalistes

 

À l’heure où plus personne ne se parle qu’à travers un écran, il est urgent de ressouder les liens familiaux. Si vous souhaiter vous tourner vers un mode de vie minimaliste, plus enclin au rapport humain qu’au rapport matériel, rien de tel que de profiter des fêtes de fin d’année pour instaurer des nouvelles habitudes.

Dans une démarche vers un mode de vie minimaliste, il est primordial de montrer aux générations futures qu’avoir du fun « ensemble » est bien plus enrichissant que de rester tout seul dans son coin, a exploser son record à Candy-Crush.

Les années passent, et on a nous ce pincement au cœur, se regret de ne pas avoir assez profité, de nos enfants, de nos alleux. Choisir de dépenser son temps plutôt que son argent avec une personne, est la plus belle preuve d’amour et de respect que l’on puisse lui offrir.

Et vous, quels sont les cadeaux minimalistes que vous allez mettre sous le sapin ?

Partagez moi :
Share On Facebook
Share On Twitter
There are 10 comments for this article
  1. fanny at 8 h 31 min

    Salut, bon bah là je dois avouer que mon côté minimaliste s évapore ! Préparation d un carton a envoyé, pas trop rempli cette année ! La plus part des choses sont utiles, vêtements, épices mais malheureusement aussi qq babioles aux quelles j ai pas pu résister ! Mais bon, si j avais été en France peut être que ça aurait été pire! J aurais rajouté des livres, faut que je créai leurs bibliothèques!

    Mais sinon oui complètement d accord avec les cadeaux gourmands ça fait toujours plaisirs. Et quoi de mieux qu une journée ou la famille est réunis pour faire qq choses tous ensemble, les enfants adorent ça leurs fait pleins de souvenirs et au grands aussi!


    • Lucile at 9 h 15 min

      Salut Fanny,


      Merci pour ton commentaire. Quand l’on passe les fêtes loin des gens que l’on aime, on est tenté de les gâter pour combler notre absence, je ne peux pas te blâmer pour cela, c’est bien naturel.

      Il est quand même sage de préférer leur envoyer des épices et des produits locaux, mais je reste sceptique quant à la provenance de gadget ou de vêtement « made in china » !

      Tu parles, de refaire leurs bibliothèques, mais pourquoi ne pas leurs offrir une carte d’abonnement à la bibliothèque du quartier ?

      Ils y auront l’embarras du choix et maman aura moins de livres qui traînent partout.


      Bonne continuation.

      Lucile


  2. Misstigroutom at 14 h 38 min

    Cette année j’ai demandé à mon mari de m’offrir un bon Groupon pour un restaurant afin que nous puissions passer du temps tous les deux…une journée à se balader , flâner faire un cinéma et un bon restaurant pendant que les parents gardent les enfants…on verra si il accède a mes souhaits….

    Cordialement

    Marie


    • Lucile at 2 h 28 min

      Bonjour Marie,


      C’est une excellente idée. J’espère de tout cœur que votre époux accèdera à votre requête.

      N’hésitez pas a revenir nous dire si cela à marché et quel bonheur cela vous a procuré.


      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

      Lucile


  3. Alain Bouby at 15 h 11 min

    Merci Lucile pour toutes ces bonnes idées.


    Je vais me servir de ton idée cadeau amoureux pour les minimalisme et l’arranger à ma façon. Te lire me fais prendre conscience qu’il faut privilégier l’instant partagé avec ses proches, c’est pourtant un précepte que tout le monde connaît et approuve, toutefois nous avons tendance à l’oublier et remettre ces moments indispensables à plus tard.

    Redéfinir ses priorités, et se rapprocher des personnes que l’on aime, pour moi c’est ça la pensée minimaliste, s’accorder plus de temps à soi et à sa famille et moins à la société de consommation qui nous pervertie. Haut les cœurs !


    Alain


    • Lucile at 7 h 08 min

      Bonjour Alain,


      Tu as raison, seul l’instant présent compte. N’appelons nous pas un cadeau, un présent ?

      Je reconnais que ce n’est pas toujours facile d’être disponible pour les autres, surtout lorsque l’on est surbooké.

      Mais l’important est déjà de s’en rendre compte et d’avancer pas à pas.

      Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.


      Lucile


  4. charline at 11 h 26 min

    J’ai trouvé une technique pour rester minimaliste pendant les fêtes…travailler et préparer un déménagement.

    Bon a coté de ça jai quand même réussis goupiller un petit repas festif entre deux cartons mais j’ai décidé de rester sur le thème de la simplicité et du partage.

    Merci pour les conseils minimalistes que tu évoque. J’ai pris note


    • Lucile at 13 h 15 min

      Bonjour Charline,

      Comment s’est passé ton déménagement ? As-tu fait beaucoup de tri ?

      Ton retour d’expérience serait intéressant à partager.

      Bonne continuation passes de belles fêtes de fin d’année.


      Lucile


  5. PERRINE at 14 h 33 min

    Je suis étudiante et j’ai récemment eu l’occasion de voyager pendant 2 mois avec 1 sac à dos comprenant tout (tente, popotte, quelques couverts, vêtements, deux paires de chaussures ….). Après 2 mois, nous sommes rentrés chez nous, et il y avait un tas de cartons à déballer, avec beaucoup d’inutile et pour autant il manquait l’essentiel : une table et des chaise pour partager un repas. On a choisi de faire l’aller retour à Emaüs pour donner l’inutile et acheter de l’occasion (je n’achète quasiment rien de neuf, plutôt pour des raisons écologiques, qu’économique). Je ne me définie pas du tout minimaliste mais plutôt consciente de mes choix et j’ai choisi de continuer à acheter une paire de chaussure tous les 2 ans. Je fais un mémoire sur la société de consommation et je vous propose la lecture du livre de Naomi Klein – No Logo sur le markéting des marques et comment ils ont pris tout l’espace de notre vie ! je l’ai acheté d’occasion mais il est disponnible en ebook en français et anglais.

    En ce qui concerne les cadeaux de Noël, je n’ai pas assez d’argent pour en offrir à toute ma famille qui est grande et toujours présente! Du coup, j’ai acheté des cadres photos d’occasions dans une brocante et j’ai pris le temps de revoir les anciennes photos de nous tous pour en imprimer une par personnes. Nous sommes submergé par des photos et des souvenirs mais on ne prend jamais le temps de les regarder. J’ai eu l’impression de me faire un cadeau (prendre le temps de revivre tous ces souvenirs) en même temps que d’en offrir une. C’est moins minimaliste que certains, mais ça va à l’essentiel).


    • Lucile at 3 h 35 min

      Bonjour Perrine,


      Merci pour ton message. J’irais voir de plus près le livre que tu me conseilles.


      Tu ne te définis pas comme minimaliste, pourtant à travers ces lignes tu me sembles proche de ce mode de vie. Tu prends conscience de ta consommation et choisis de te concentrer sur tes besoins essentiels en évitant au maximum le superflu.


      Le voyage longue durée est un excellent moteur de changement, c’est pour moi aussi un voyage de 1an en Australie qui m’a fait prendre conscience que je n’avais pas besoin de tout ce que je possédais.


      Ton anecdote sur ton cadeau de Noël me rappelle aussi une histoire personnelle. Mon père, aîné de 4 frères leurs avait offert un cadre photo avec une photo d’eux enfant, tout petit avec leurs parents. Un cadeau sans prétention qui a fait verser quelques petites larmes d’émotion. Mon père est pourtant tout sauf minimaliste, mais sur ce coup, pas besoin de cadeaux hors de prix pour toucher la corde sensible.


      Bonne continuation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *