Arrêtez de comparer votre vie avec celle des autres

Arrêter de comparer votre vie avec celle des autres.

Arrêter de comparer votre vie avec celle des autres.

«Regardes là…! Elle… elle a fait de grandes études, et moi …j’ai dû arrêter après le bac .»

«Lui… Il voyage tout le temps, alors que moi… ça fait deux ans que je promets à ma femme qu’on se fera un voyage»

«Elle mange n’importe quoi ,elle ne prend pas un gramme!!! Moi … Rien qu’à regarder cet éclair au chocolat je prends deux kilos»

«Ma vie c’est de la merde alors qu’eux….»

C’est naturel et complètement humain, on passe notre temps à se comparer aux autres. Jamais satisfait de ce que l’on a, le fait de se comparer sans cesse à « soit disant » meilleur que nous, sape notre confiance en nous.

Mais pourquoi le faisons-nous alors ?

Tout cela commence dès notre plus jeune âge. « Ton frère a eu 16 en science et toi ? » «  Regardes le petit voisin il y arrive à faire du vélo sans ses roulettes, lui !! » « Si tu veux être grand et fort comme Popeye, il faut finir tes épinards ».

Depuis la naissance de l’enfant, le parent va commencer à le comparer aux autres enfants de son âge c’est plus fort que lui. «  Ton fils fait déjà ses dents ?? Pas le nôtre, je devrais peut-être demander au pédiatre » « Je ne comprends pas ça sœur était propre à deux ans et lui ne veut toujours pas enlever ses couches, alors que sa cousine, qui a 2 mois de moins, fait déjà sur le pot »

La comparaison est un fardeau qui va nous suivre toute notre vie, d’autant plus quand on a des frères et sœurs.

  • La comparaison, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit

Il y a tant de choses à comparer, et tant de personne à qui se comparer.

C’est un cercle sans fin, vous perdez beaucoup trop d’énergie positive à rechercher vos défauts. Utilisez cette énergie pour mettre en valeur vos qualités.

Car si vous avez des défauts, c’est que vous avez des qualités !

Se comparer n'apporte que du ressentiment négatif.

Se comparer n’apporte que du ressentiment négatif.

 

  • On compare toujours le pire de nous avec le meilleur de l’autre

En comparant votre vie avec celle des autres, vous vous positionnez obligatoirement en perdant. Vous allez comparer les meilleures choses que cette personne a faites avec les pires que vous aillez fait. Cela n’a aucun sens, car vous avez aussi fait de grandes choses qui valent certainement plus le coup d’être comparées.

La réussite d’une personne n’est pas proportionnelle à l’argent ou à la grosse voiture qu’elle possède, mais aux bonnes valeurs qu’elle communique, et à la sérénité qu’elle inspire.

  • Comparer n’apporte que du ressentiment négatif et baisse l’estime qu’il y a en nous, la vie n’est pas une compétition.

Comparer vous fait vous concentrer sur la mauvaise personne. User votre énergie à jalouser ou critiquer la vie d’une personne vous empêche d’avancer. Ce n’est pas l’autre qui importe, mais vous. C’est votre vie, vous ne vivez pas celle des autres par procuration. Sortez toutes ces pensées négatives de votre esprit et rappelez-vous toutes les belles choses que vous avez faites et d’autres que vous ferez.

La tentation est grande et partout, il est quasiment impossible d’y échapper. La télévision regorge de publicités qui vous disent à quoi vous devez ressembler. Vous êtes uniques et c’est ça votre plus grande valeur. Personne ne veut être la copie conforme d’une autres . Non ?

the-miss-korea-2013-plastic-surgery

Les qualités, justement, vous en avez des tas.Certaines mêmes que vous ne soupçonnez pas. Alors, concentrez-vous plutôt sur vos qualités que sur vos défauts.

  1. Vous n’avez pas fait de grandes études, et alors. Vous faites un métier que vous aimez dans lequel vous êtes excellent(e).
  2. Vous regardez vos rondeurs avec tristesse, mais elles représentent la personne généreuse et vivante que vous êtes. Votre mari ne les échangerait pour rien au monde.
  3. Vous aimeriez avoir la grosse maison et la grosse voiture du voisin, mais ce que vous ne soupçonnez pas, c’est qu’il y a les dettes et les obligations qui vont avec !!

Avoir une vie portée sur le matérialisme et le paraître coûte très cher. Comme dit le dicton, « le temps c’est de l’argent », mais remis à l’ envers cela signifie autre chose. Le temps que vos voisins passent à travailler pour se payer cette image de « vainqueur », c’est du temps qu’ils passent en moins avec leur famille, à regarder leurs enfants grandirent.

L’idéalisation vient d’une perception irréaliste. En ne relevant que les qualités d’une personne et en en ignorant ses défauts, on la transforme en une sorte de fantasme illusoire.

Finalement, il n’y a qu’une seule personne avec qui vous devriez être en compétition, c’est vous-même.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Ils sont la plaque tournante de la comparaison maladive qui flingue l’estime de soi.

Je me souviens d’une personne qui était tellement jalouse des profils Facebook de ses amis, qu’elle s’inventait une vie. Douée en photo montage, on la voyait à côté du pont de San Francisco, du Grand Canyon … et pourtant, elle n’avait jamais quitté son pays natal. Triste non ?

la réalité n'est pas derrière un écran. .

La réalité n’est pas derrière un écran.

Les médias sociaux aiment vous dicter qu’elle serai votre vie parfaite, mais soyons honnête un instant…

La perfection est une notion fictive et différente pour chacun.Votre perfection est la réalisation de vos projets est de vos rêves.

Si parcourir les profils de certaines personne vous fait du mal, alors n’hésitez pas une seconde, supprimez-là de votre mur et retrouvez la paix.

Les réseaux sociaux de doivent pas être une course à celui qui a le plus d’abonnés, de plus de selfis (avec la bouche en cul de poule) mais un lieu d’échange, de partage d’information et de dialogue constructif. Votre profil ne doit pas être  une vitrine fictive à une vie idéalisée mais le reflet de votre originalité.


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


Je vous propose quelques petits exercices qui vous aideront à ne plus vous dénigrer inutilement.

Exercice 1 : Et si l’on inversait les rôles ?

Au lieu de comparer vos défauts avec ses qualités, faites l’inverse.

Ex : La voisine est peut-être bien taillée physiquement, mais elle ne sait pas cuisiner. Alors que moi si !!

Mon patron gagne peut-être plus que moi, mais il dépense tellement en conneries qu’il est finalement plus endetté que moi.

Belle maman critique peut être ma cuisine, mais c’est parce qu’elle est jalouse de l’amour que son fils a pour moi.

Je vous laisse en trouver d’autres je suis sure que vous en avez tout un tiroir.

C’est un exercice fantastique et tellement gratifiant.

Exercice 2 : Faites- vous du bien.

Trouvez chaque jour au moins 3 compliments à vous faire. Mettez-vous devant un miroir et félicitez-vous. Cela peut paraître stupide, mais je vous jure que dit sincèrement, ça vous fera un bien fou.

Face à la glace de la salle de bain après votre douche dites-vous que vous vous trouvez belle, beau, sexy, musclé. Lancez-vous des fleurs, personne ne le fera pour vous. Souriez-vous, grimacez et faites-vous rire.

Bref, aimez-vous et surtout dites-le-vous.

Exercice 3 : Le bilan.

À la fin de la journée, avant de vous endormir, énumérez vos succès du jour.

Ex : le gâteau au chocolat que j’ai fait était une vraie tuerie.

L’ordinateur a planté, j’y ai passé du temps, mais c’est moi qui l’ai réparé.

Le petit dernier a fait un caprice au supermarché, mais je n’ai pas cédé, c’est moi le chef !

Chaque jour est une nouvelle aventure. Donc chaque journée passée est une victoire.

L’important n’est pas d’être meilleur en tout, mais d’être la meilleure version de vous-même.

Ne comparez pas votre vie avec celle des autres, vivez là simplement.

Ne comparer pas votre vie avec celle des autres, vivez là simplement.

 

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux . Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Partagez moi :
Share On Facebook
Share On Twitter
Minimalisme et désencombrement sur Hellocoton
There are 2 comments for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *