Comment économiser 80% de votre temps et gagner en efficacité

Aujourd’hui, nous allons parler d’un italien de renom, qui a fait dans les années 1900 une découverte étonnante. Il s’agit de Vilfredo Pareto, alors non, il n’a pas inventé la pizza ou le tiramisu, on ne va pas parler de bouffe, mais d’économie.

Don Corleone, économiste à ses heures perdus

Don Corleone, économiste à ses heures perdus

Ne partez pas tout de suite … je vous promets, que cet article va vous apprendre beaucoup de choses et qu’il sera moins relou que votre cours d’éco de lycée avec Mr Rabajoie .

Tout a commencé quand, un jour Vilfredi Pareto était tranquillement dans son jardin à ramasser ses petits poids. Il a découvert que 20 % de ses plants lui rapportaient 80% de sa récolte.

Bizard, mais pour le moins intéressant, sait-il dit. Économiste passionné, il a décidé de voir si cette  « loi de 80/20 » pouvait se vérifier dans d’autres domaines.

Et là, BINGO cette loi s’est vérifiée sur à peu près partout. La loi de Pareto aussi connu sous le nom la loi du 80/20 était née.

 

  • La loi de Pareto dans l’économie

Cette loi à elle seule marque un équilibre injuste, mais réel. Tout le monde a entendu parler des 20% des plus riches qui possèdent 80 % des richesses de la terre. Là aussi, Pareto a vu juste, cependant cette loi n’est jamais complètement carrée. Il s’agit parfois d’un écart de 30/70 . Par contre, l’équilibre du 80 /20 est important, si la balance passe à  90/10 ou pire 99/1, il a été prouvé que l’économie est en sursis et l’instabilité risque de créer des conflits économico-politiques. Et cela commence à se vérifier de plus en plus. Aujourd’hui, seulement 1% des plus riches possèdent 90% des terres et énergies, vitales pour le peuple. C’est un trop gros déséquilibre et c’est pourquoi on observe une crise politico-économique.

 

  • Loi de Pareto dans l’apprentissage

Comme je vais vous le démontrer, la loi de Pareto se vérifie dans tous les domaines. Par exemple, l’apprentissage. Nous avons tous appris une multitude de matières, de règles … durant notre scolarité. D’après de nombreux tests effectués, un adulte ne se souvient que de 20 % (en moyenne) de ce qu’il a appris au collège et au lycée.

Un autre domaine me vient à l’esprit, le Code de la route que tout jeune conducteur a dû apprendre et rabâcher durant des semaines. Après quelques années de conduite, 80% des conducteurs ne se rappellent même pas la moitié de ce qu’ils ont appris. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à refaire votre test de code de la route sur internet, vous serez surpris du résultat !

Mais là où la chose devient intéressante, c’est quand on apprend à utiliser la loi de Pareto pour l’apprentissage des langues. Lorsqu’on apprend une langue, très souvent on nous oblige à apprendre, pas loin d’une centaine de verbes irréguliers, des feuilles et des feuilles de vocabulaire parfois indigeste, pour enfin nous lobotomiser le cerveau à coup de grammaire et conjugaison. Pourtant en analysant la loi de Pareto de plus près, on arrive a la conclusion que  si 80% des choses nous servent que 20% de notre temps alors 20% des choses que l’on apprend serviront 80% du temps.

Eh oui, regardez un film en anglais et vous verrez que les dialogues sont plus ou moins les mêmes 80% du temps. Et ces dialogues sont des paroles de tous les jours, c’est donc en regardant des films en version originale que vous progresserez le plus en langue étrangère. Même si la meilleure solution reste l’immersion complète, lire des journaux ou regarder des films est bien plus formateur que lire une pièce de Shakespeare et apprendre ses verbes irréguliers. Tout cela se fera une fois que vous aurez compris la langue. Car avant d’apprendre, il faut comprendre, et  pour cela, 20% d’effort sérieux sont amplement suffisant.

 

  • Loi de Pareto à la maison

C’est bien à la maison que la loi de Pareto prend toute son utilité, surtout pour une personne qui souhaite comme vous adopter un mode de vie minimaliste. Il y a par exemple une multitude de choses dont vous n’avez absolument pas besoin chez vous.

Ex : Une horloge, vous avez l’heure accrochée à votre poignet ou dans votre poche en permanence. Et puis, il est bon de ne pas tout le temps avoir les yeux rivés sur la pendule. Laissez le temps couler sans y penser.

Un fer à repasser me semble inutile de nos jours, à moins d’être un inconditionnel de costume trois-pièces. Aujourd’hui, la plupart des textiles sont composés de fibres infroissables. Personnellement, je ne repasse plus rien depuis l’âge de 14 ans, si vous étendez correctement votre machine, le linge ne se froisse pas. Et pensez au temps économiser, car sérieux, il n’y a rien de plus chiant que de repasser.

Un rouleau à pâtisserie, 80 % des ménagers achètent leur pâte à quiche ou tarte directe au super marché. Je reconnais que ce n’est pas de la meilleure qualité. Pour ma part, j’ai une recette de pâte à faire en 2 min tip top, et pour l’étaler, rien de mieux qu’une bouteille en verre. Facile, multi-usage, on en a toujours une sous la main.

 

Et vous, quels sont les objets que vous jugez totalement obsolètes ?


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


  • En quoi ça vous concerne ?

Et bien, si je vous dis que vous perdez 80% de votre temps avec des choses, ou parfois même des gens qui ne vous apporte que 20% de bien-être.

Observez par vous-même :

  • Quels sont les 20% d’aliments que vous consommez 80 % du temps ?
  • Quels sont les 20% de vos possessions que vous utilisez 80% du temps ?
  • Quels sont les 20% d’amis qui vous procurent 80% de bien-être ?
  • Quels sont les 80% d’amis sur Facebook qui ne vous parlent jamais ? A contrario quels sont les 20% à qui vous parlez presque chaque semaine ?

Cela résume le fait que 80% de vos efforts vous fournissent seulement 20% de résultats.loipareto

Mais l’inverse est aussi vrai, 20% de vos effort, s’ils sont bien ciblés, peuvent vous rapporter 80% de résultats.

Pensez un peu à tout le temps et l’argent économisé, mais aussi à la qualité de vie ou de relation que vous pourriez construire si vous vous dispersiez moins.

Il est temps de vous poser les bonnes questions si vous voulez avancer dans la vie. Fini les excuses, passez à l’action !

 

  • Comment appliquer la loi de Pareto dans ma vie

    – Analyse des priorités

Commencez chaque journée par les travaux qui ont le plus d’impacts positifs. C’est bien connu, on est plus efficace le matin.  Reléguer les tâches accessoires en fin de journée quand on est moins efficace.

       – Du balai le superflu

Fixez-vous des objectifs et tenez-les. Pas de pause avant d’avoir fini tel dossier. Si votre objectif est de vider votre garage ce weekend alors, ne remettez pas cette tâche au weekend prochain. Si la tâche vous semble trop ardue, divisez là en petites étapes, et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Ne vous laissez pas divertir par des bêtises, débranchez vos applis sur votre smartphone ou mieux, éteignez-le pour plus de tranquillité. Vous verrez que vous avancerez plus vite, vous gagnerez en efficacité. Vous avez le droit de ne pas être joignable pendant quelques heures. Concentrez-vous et ne vous découragez pas.

         -Apprendre à déléguer

Vous savez en quoi vous êtes bon alors mettez les bouchés double dessus. Mais si vous ne maîtrisez pas un domaine alors, laisser la place à un autre. On ne peut pas être bon partout. Créez-vous une équipe en béton avec des collègues qui sont excellents dans leurs domaines et vous allez doubler votre productivité.

Ceci est pareil dans la vie de tous les jours, si vous devez faire des travaux de couture et que vous ne savez pas tenir une aiguille alors allez voir une professionnelle. L’argent investi vous fera gagner un max de temps et vous savez bien que le plus important dans la vie c’est de gagner du temps.

Les professionnels sont là, car personne ne peut être excellent en tout, alors utilisez leurs services et favorisez les petits artisans, ils font toujours un meilleur boulot que les grandes enseignes.

-Prendre soin de votre outil de travail.

Quel est votre outil de travail ? Et bien, c’est vous-même, votre corps, votre matière grise.Il est donc nécessaire, pour que vous soyez apte à faire des merveilles, de prendre soin de vous.20% de votre journée doit être consacré à prendre soin de vous.

Mais comment ? vous vous dite que vous n’avez pas le temps, vous êtes déjà archibooké.

Tout cela tient dans un mot la Routine . Je vous l’ai expliqué dans mon précédent article, la routine est votre allié. Vous devez absolument vous consacrer du temps pour vous, votre bien-être. Cela peut se répartir dans la journée. Un quart d’heure de méditation le matin, 30min de sieste entre midi et deux et 45 min de sport (lecture, peinture…) le soir.

Mais là encore une fois, c’est à vous de prendre le taureau par les cornes, à vous de vous organiser, tester un programme ou un autre. Personne ne le fera pour vous.  Votre bien-être vous donnera la force d’affronter les défis de votre vie quotidienne. Si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place. Pour être plus efficace et plus a même de réaliser ses objectifs, il faut avant tout avoir l’esprit libéré de toute contrainte et reposé.

Alors, fermons les écoutilles quelques minutes. Au diable les mauvaises nouvelles du journal télévisé , arrêter de vous créer des obligations superflus. Ne laissez pas les gens abuser de votre gentillesse.

Asseyez-vous un instant, prenez 3 grandes inspiration pour oxygéné pour cerveau et réfléchissez à la manière de construire pas à pas votre projet.

Passer à l’action.

Alors qu’avez-vous décidé de changer dans votre vie pour progresser ? Répondez en laissant un commentaire.

how-to-trust-yourself-listen-to-your-intuition

Partagez moi :
Share On Facebook
Share On Twitter
Minimalisme et désencombrement sur Hellocoton
There are 4 comments for this article
  1. lilou at 3 h 41 min

    Salut Lucile,


    Donc c’est pas lui qui a inventé la pizza … :p

    Article intéressant et c’est vraie que après réflexion , je me suis rendus compte que j’utilisais quasiment tout le temps les mêmes fringues.

    Je les mets, je les lavent et hop rebelote.

    Moi aussi j’essaye de prendre du temps pour moi, pas toujours facile avec des enfants en bas age.

    J’ai commencé ton défis minimaliste mais je me pose une question, comment faire pour dire au gens que tu ne veux pas de cadeau sans les vexer. Le pire c’est pour les enfants, à Noel ou leur anni ils sont pourris gâtés. Mes beau parents leurs achètent toujours un tas de truc sans occasion précise . Et leur grand mère ne comprend pas ma démarche minimaliste, elle dit qu’elle ne va pas priver ses petits enfants à cause de (je cite) « mes lubies de femme moderne! » Aurais tu une idée pour leur faire comprendre ma démarche ?


    Merci

    Lilou


    • Lucile at 9 h 06 min

      Salut Lilou,


      Merci pour ton commentaire.

      Tu n’es pas la première personne à me raconter comme il est parfois compliqué de faire adopter sa vie minimaliste à son entourage.

      Il faut instaurer un dialogue construit dans lequel tu lui explique que c’est votre choix à toi et a ton mari (n’hésite pas à l’impliquer si il partage ton intérêt, a deux on est toujours plus fort) de développer votre système éducatif autour de la notion de minimalisme. Explique lui que très souvent les gadgets achetés pour ses petits enfants sont fabriqués en Chine dans des conditions tragique pour finalement , finir à la poubelle quelques jours après leurs achats. Explique lui que, les meilleurs souvenirs que les grands parents puissent créer avec leurs petits enfants se feront à travers des expériences. Propose as ta belle mère des les emmener au ciné, au parc, jardin botanique … au lieu de leurs acheté un jouet.

      Je sais que c’est compliqué mais tu dois être ferme. Mais pardessus tout , au lieu de lui parler d’interdit, propose lui des solutions alternatives.


      Bon courage et n’hésite pas a me donner des nouvelles de l’évolution des choses.

      Lucile


  2. Linette at 23 h 22 min

    Je suis une inconditionnelle du fer à repasser !! car je couds une bonne couturière utilisé un fer sinon son travail n’est pas net puis le rouleau à pâtisserie idem je fais mes pâtes. Bon je suis de l’ancienne génération bien que je sois adepte de l’allègement du désencombrement et du bio. J’ai aussi un composteur et n’achète quasiment pas de plats industriels. J’ai une vie simple et frugale, mais heureuse et ouverte aux autres. Je m.amuse de lire des blogs de jeunes femmes qui « redécouvre ce que ma mère à toujours pratiquer. Comme quoi la vie est un éternel recommencement. Bonne continuation. Linette


    • Lucile at 10 h 30 min

      Bonjour Linette,

      Je suis d’accord avec toi, si il y a bien une chose que le minimalisme m’a appris, c’est que les pratiques ancestrales avaient tout juste.

      Aujourd’hui, j’ai toujours à coeur de penser à quelle alternative mes grands parents utilisaient quand ils n’avaient pas tout sous la main. La société de consommation casse cette réflexion, alors que le minimalisme booste notre créativité.

      Au plaisir

      Lucile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *