apprendre le désencombrementLe désencombrement: pourquoi ?

« Pendant longtemps je me suis persuadée que posséder était la véritable source de bonheur, jusqu’au jour où j’ai compris que c'était les objets qui me possédaient »

  • Si vous en avez marre de passer vos journées à ranger
  • Si vous ne savez pas par quel bout commencer
  • Si vous vous sentez découragés par l’ampleur de la tâche
  On ne désencombre pas tout une vie en 2 mois. Dans mon ebook gratuit je vous présente une technique facile et rapide pour commencer à désencombrer votre maison. Grâce à la méthode des 3 cartons, vous pourrez commencer à vider les choses les plus évidentes et faire le premier pas vers une vie plus minimaliste.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


  Le désencombrement est une longue étape. Faire le tri de toutes ses possessions et accepter de se séparer de souvenirs peut parfois être vécu comme une sorte de deuil. C’est pourquoi, il est important de prendre son temps et de ne pas hésiter à faire une pause entre deux « chantiers » si le besoin s’en fait ressentir. Mon guide est un support d’aide, il ne vous apportera pas toutes les solutions car chaque maison, comme chaque vie, est différente.  

Mais si vous souhaitez aller plus loin ...

  J’ai créé pour vous une série de miniz-ebooks  afin de vous guider dans les différentes étapes de votre chemin vers le minimalisme. Le premier de la série Minimalisme Moderne s’appelle Être plutôt qu’Avoir. De notre premier doudou à notre indispensable smartphone, la possession est une dépendance acquise au fil de notre éducation, c’est pour cela qu’il est si difficile d’imaginer que l’on puisse vivre mieux avec moins. Cet ebook est là pour vous permettre d’aller plus en profondeur dans votre démarche minimaliste. Vous êtes toujours plus nombreux à me demander conseil car malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à conserver une maison en ordre.  
« Bonjour Lucile, cela fait 3 mois que j’ai commencé à désencombrer chez moi et je n’en vois pas le bout … » « Je suis dégouté après 5 mois à désencombrer, j’ai craqué et je suis revenu des courses avec pleins de conneries, je crois que je ne vais jamais y arriver … » « C’est facile de dire de désencombrer mais je ne vois pas pourquoi je dirai non quand on me donne quelque chose de gratuit, c’est du gâchis de ne pas le prendre  »  
Je vous l’ai expliqué, être minimaliste c’est tout un apprentissage, on ne sait pas conduire quand on vient d’obtenir son permis. On connaît le principe mais il y a toujours des pièges à éviter et des habitudes à mettre en place. Pour devenir minimaliste c’est pareil, vous connaissez la méthode mais vous ne savez pas encore l’appliquer de manière efficace. Si je vous partage toutes mes astuces et mes techniques c’est que je suis passée par là aussi. Je n’ai pas réussi du premier coup, j’ai même fais pas mal d’erreurs et j’ai appris de celles-ci. Aujourd’hui je me suis complétement détachée des possessions matérielles, je suis enfin libre de mener la vie qui me plaît et j'ai tout le temps qu'il me faut pour réaliser les projets qui me tiennent à coeur. Une chose est sûre, si vous êtes arrivé sur mon blog c’est que vous avez envie de désencombrer votre espace de vie pour pouvoir enfin vous concentrer sur les choses qui vous sont essentielles. Voyez cette série de miniz-ebook comme un fil d’Ariane qui va vous aider à baliser chaque étape de votre chemin vers le minimalisme. Si vous avez déjà atteint votre idéal, que votre maison ne contient plus que ce qui vous est indispensable, que vous n'êtes plus un(e) accro du shopping et que vous passez moins d'1 heure par semaine à entretenir votre domicile, alors cet ouvrage vous sera inutile. Mais si vous avez besoin d’un coup de pouce pour désencombrer votre intérieur, changer vos habitudes, organiser votre quotidien d’une manière plus efficace et gagner du temps, alors ce livre est fait pour vous.
minimalisme moderne, être plutôt qu'avoir
Cliquez sur le livre pour le télécharger
    Enfin ne vous découragez pas, on ne trie pas toute une vie en 1 mois ! C’est pourquoi je reste à votre écoute si vous avez la moindre question ou le besoin d’être éclairé.  

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour Lucile,

    Bravo pour votre ebook. Je viens de le dévorer. Il est bien écrit et donne envie de commencer à trier de suite 🙂
    Je suis à 100 % d’accord avec vous. La valeur d’une personne n’est pas ce qu’elle a mais bien ce qu’elle est. Malheureusement, ce type de pensée est à contre-courant de notre société où seul le toujours plus importe.
    J’ai commencé le minimalisme il y a 3 semaines par ma cuisine et j’avoue que cela fait vraiment du bien d’avoir peu de choses dans ces placards. Quel gain de temps et quel apaisement pour l’esprit !

    Là où je vais avoir du mal je pense, cela va être au niveau de ma garde robe, car j’ai tendance à me dire que ce que je ne mets pas pour l’instant, j’aurais certainement envie de le remettre dans quelques années (la mode est un éternel recommencement).

    Je pense que je vais faire comme pour ma cuisine, c’est à dire stocker un peu ce que j’ai désencombré et si au bout de quelque temps je vois que cela ne me manque pas le donner.
    En tout cas, encore une fois toutes mes félicitations pour votre livre et merci de me l’avoir fait partager.
    Bonne journée.

    Cordialement,
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre retour, vos encouragements me vont droit au cœur.

      Le tri de la garde-robe est toujours un moment difficile. Pour ma part, j’ai décidé de ne plus suivre les modes, mais de trouver mon propre style. Je suis plutôt du genre classique ce qui est finalement plus facile, car intemporel. J’ai choisi des vêtements qui s’accordent ensemble avec des couleurs qui me correspondent. Une fois, que vous aurez trouvé votre couleur et votre style, vous pourrez vous débarrasser du reste sans regrets.

      Bon tri

      Lucile

  2. Coucou Lucile,

    Merci pour tes conseils qui donnent de l’énergie. Et si, à cette énergie , l’on ajoute celle que procure le désencombrement, alors, on a tout bon 😀

    J’ai découvert Dame Loreau il y a 10 ans. Mais avec des ados et 5 bêtes, le minimalisme , c’était difficile … Nous allons changer d’appartement, de vie, bref, c’est le moment ! D’ailleurs, je viens d’acquérir le livre de Marie Kondo. Bref, je suis prête 😉

    Merci encore Lucile 🙂

    1. Bonjour Valérie,

      Je suis heureuse que mes conseils te boostent. Un nouveau départ est le moment idéal pour s’attaquer au désencombrement.J’ai personnellement plus accrochez avec la vision de Loreau que de Marie Kondo mais sa technique est efficace, si tu es motivé.
      Bon courage
      Lucile

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu