Le Shinrin Yoku où comment pratiquer le bain de forêt

jungle-1807476_1920

Originaire de Bourgogne  j’adore aller me promener en pleine nature en Automne lorsque les vignes change de couleur, que la fraicheur fait rougir mes joues et réveille mes sens.

L’autre jour je vous proposais sur le groupe Les Minimalistes un petit défi Slow Life.

L’objectif était d’aller se ressourcer en pleine forêt, de respirer à plein poumon les odeurs du humus encore humide et d’écouter le chant des oiseaux avant leur migration. Cette pratique s'appelle le bain de forêt ou Shinrin Yoku et vient du japon.

L’art de vivre à la Japonaise me passionne de plus en plus et j'ai donc décidé de vous parler de cette pratique issue de la sylvothérapie.

 

Qu’est-ce que c'est que le Shinrin Yoku ?

 

Ce mot Japonais est composé de Shinrin (forêt) et Yoku (bain), ce qui signifie littéralement un bain de forêt. En France on appelle ça la sylvothérapie mais moi je préfère « bain de forêt » c’est nettement plus inspirant ^^

Les Japonais vivent en grand partie dans les mégalopoles de leur pays ou stress, vitesse et pollution rythme leur vie.

C’est pour lutter contre cela et à travers leur culture zen, que l’on ne présente plus, qu’ils pratiquent régulièrement le Shinrin Yoku..

Dans un quotidien toujours plus stressant prendre un « bain de forêt » est une activité Slow des plus ressourçante.


Rejoignez notre team minimaliste

    "Le BONHEUR est dans la simplicité"

positivessence, la méthode pour devenir minimaliste



Quel sont les bienfaits du Shinrin Yoku ?

Lutte contre le stress

Une immersion d’au moins 2 heures en forêt permet de réduire notre taux de Cortisol qui est l’hormone responsable de nos piques de stress.

Développe le système immunitaire

Rien de tel que d’être en contact avec la nature pour développer notre système immunitaire.

Favorise la concentration et apaise l’anxiété.

Sauf si tu à la trouille de la moindre petite bestiole ^^

Ralentie notre fréquence cardiaque ainsi que notre pression artérielle et active notre système nerveux parasympathique qui incite au calme et au repos

Favorise le sommeil

Rien de tel que se reconnecter à la nature pour remettre son horloge interne à l’heure. D’ailleurs j’avais lu une étude qui disait que la meilleure façon de lutter contre les insomnies était de partir faire un weekend de camping en pleine nature et dormir dehors. Hey, c’est bien mieux que les somnifères !

Bref j’ai envie de dire que les bienfaits d’un bon bol d’air ne sont plus à prouver.

 

Comment pratiquer le Shirin Yoru ?

Le principe est très simple.

Pour pratiquer le Shinrin Yoku, on laisse toutes distractions technologiques de côté.

On va donc se promener dans un lieu boisé sans téléphone portable et on se laisse imprégner du calme de l’endroit. Nul besoin de selfie ou vidéo, l’objectif n’est pas de prouver qu'on l’a fait mais de vivre l’instant présent en pleine conscience.

En marchant ou en s’asseyant à même la terre, le randonneur stressé est invité à contempler ce qui l’entoure et à ralentir.

road-1072823_1920

Laissez ses sens s’éveiller :

L'ouïe : Contemplez avec vos oreilles le vent dans les branches, les craquements du bois, le bruit de vos pas, le chant des oiseaux, le murmure d’un ruisseau…

L’odorat : Respirez à plein poumon les odeurs des sous-bois et essayez d’en reconnaitre les arômes.

La vue : Observez en silence la nature qui s’éveille, le mouvement des branches. Peut être qu’avec un peu de chance vous pourrez croiser la route d’un lapin, la course folle d'un écureuil ou le regard d’une biche.

Le touché : Plongez vos mains dans la terre humide, touchez l’écorce des arbres, les cailloux au sol. Vous souvenez-vous de la texture de la mousse des arbres avec laquelle vous jouiez étant enfant ?

Le goût : respirez à bouche ouverte et vous pourrez peut être ressentir dans vos papilles le goût de la terre.

Laissez votre esprit se perdre dans vos pensées.

Vous vous souvenez du concept de prendre rendez-vous avec soit même ? Et bien je trouve que pratiquer le Shinrin Yoku est une excellente idée à tester !

Allez, on pose son téléphone, on met ses chaussures et zouuuuu !

En savoir plus :

Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie d’en savoir plus voici le livre du Dr Qing Li  reconnu comme l'expert mondial en sylvothérapie.

Je vous mets les liens Amazon ci-dessous :dr qing li, shring yoku

 

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez moi à votre tour en le partageant sur les réseaux sociaux .

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu