Minimalisme : 16 alternatives aux soldes !

Vous n’avez pas pu les éviter !…

Elles ont commencées par envahir votre boite mail il y a 2 semaines,  puis leurs caractères rouges et roses affichés sur toutes les devantures des magasins vous ont collés une conjonctivite, c’est triste à dire mais c’est un fait…. Les soldes sont revenus !

minimalistes-comment-échapper-aux-soldes

Dans un précèdent article je vous avais conseillé de fuir, de vous planquer au fin fond des bois, mais soyons sérieux, ce n’est pas possible pour tout le monde !

Alors pour vous aider à traverser cette dure période je vais mettre ma fibre minimaliste à votre service et vous aider à trouver des alternatives aux soldes.

Mon tout premier conseil est très simple, si vous voulez être efficace, désabonnez-vous de ses mails promotionnels intempestifs, avant de les jeter à la corbeille, comme cela vous serez à peu près sûr qu’ils ne reviendront pas l’année prochaine.

-50 % que dis-je on est déjà a – 70 %, on n’a jamais été aussi bon en mathématique que quand il s’agit de calculer les ristournes sur la nouvelle collection d’été !!

Je vous sens en panique, prenez une grande inspiration et répéter vous se mantra :

« J’ai déjà tout ce qu’il me faut, je n’ai besoin de rien »

Un doute ?

Si vous suivez les astuces des bloggeuses minimalistes vous savez déjà que s’il vous manque quelque chose de vital, il sera forcément inscrit sur votre LISTE (celles que vous aurez, au préalable remplit, avant d’aller faire les magasins).

Je tiens à vous rappeler avant de craquer, que cela fait des mois que vous faites beaucoup d’efforts pour minimaliser votre garde-robe et épurer votre intérieur, alors soyez fort(e) et ne vous laissez pas séduire par une pluie de babiole à – 60% dont vous savez pertinemment qu’il ne vous seront d’aucune utilité.

En attendant je vais vous partager un secret de minimaliste

Nous, quand on veut fuir les soldes, on a un tas de choses super fun à faire que de s’enfermer dans  les rayons d’un supermarché archi-bondé, à jouer des coudes pour repartir avec un énième maillot de bain à 10 euros !!

Mais qu’est- ce qui peut-être plus fun que faire les soldes ??

Pourquoi faire du shopping quand on peut :

1. Passer son après-midi à la piscine, au lac, ou à la mer…

On vient de subir deux semaines de canicule, je suis sûr que vous avez déjà repérez tous les points d’eau autour de chez vous. Un autre conseil : trouvez le spot idéal et posez-y vos serviettes pour un après-midi, que dis-je… une journée au grand air. N’oubliez pas d’inviter vos amis et de ressortir du garage vos jeux de plage.

2. Profiter de la fraîcheur d’une salle de ciné

Vous craignez la chaleur. Rien de tel que d’aller faire la sieste dans la fraîcheur d’un cinéma. Les gens n’y pense pas forcément, c’est pourquoi c’est souvent l’endroit idéal pour trouver un peu de calme.

3. Aller visiter un site touristique à côté de chez vous

L’été est l’occasion de visiter les moindres recoins de votre région, tous les weekends il y’a des animations de prévu et c’est quand même nettement plus sympa de visiter un château médiéval plutôt que faire des autos tamponneuse avec votre panier roulant chez Decath ! C’est la canicule, préférez visiter des grottes !

4. Faire un pique-nique en famille avec une chasse au trésor

Rien de plus sympa que de réunir la famille pour un pique-nique dominical dans un petit coin de paradis. Si les enfants en ont assez de jouer au freezbee il serait sympa d’organiser une chasse au trésor avec tournée de glace en récompense.

5. Ne rien faire, parce qu’on a tous le droit, sinon le devoir, de ne rien faire !

6. Passer rendre visite à une personne que vous n’avez pas vue depuis des lustres

Vous avez une grande tante que vous n’avez pas eu le temps de voir depuis le nouvel an, rien de tel que de passer lui rendre une petite visite. Déjà cela lui fera plaisir, et par ces fortes chaleurs c’est toujours bien de passer voir si nos anciens sont en forme ou ont besoin d’un coup de main pour retrouver leur ventilateur au grenier ou fixer un volet. Parce qu’il n’y a rien de plus important que de prendre soin les uns des autres.

7. Trier ses photos de Noel pour faire de la place avant les vacances d’été

Le disque dur externe est plein à craquer, votre appareil photo est lui aussi encore rempli des photos de Noel. C’est le moment idéal pour faire un peu de tri, tester les batteries avant de le mettre dans la valise, et être fin(e) prêt(e) pour les vacances d’été.


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


8. Faire un tour dans des jardins collaboratifs pour faire des ateliers de confection de sirop et confitures

Avec l’arrivée des beaux jours, les cerises, framboises et autres mets délicieusement fruités pointent le bout de leurs nez, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Certains jardins collaboratifs proposent des ateliers cueillette et confection de produit tel que confiture, sirop, pâte de fruit … etc

Vous trouverez toutes les infos sur internet. Je pense qu’un après-midi ludique en famille est un merveilleux moment à passer.

9. Se faire dorloter chez une esthéticienne ou chez le coiffeur

Vous êtes crevé, épuisé, stressé et un peu coincé des cervicales en cette fin d’année. Vous êtes certainement loin d’être le(la) seul(e), rien de tel que de prendre rendez-vous chez un masseur, coiffeur et autres spécialistes du bien-être pour vous relaxer et vous remettre d’aplomb.

10. Faire une partie de pétanque entres potes

Dans quelques jours ce sera le grand retour des premier concours et autres apéros pétanque avec les copains. Si vous êtes un peu rouillé, c’est le moment de vous entraîner avant les vacances.

11. Lire un bon bouquin sous un arbre avec un grand verre de thé glacé maison

Ça a l’air plus sympa que d’arpenter les rayons blindé de monde des grands magasins, avec les enfants dans le cadi qui crient pour acheter des nouveaux jouets.

Dites-vous simplement que tout le temps que vous passez à consommer pourrait être utilisé à se créer des souvenirs en famille ou en amoureux.

12. Vous avez quand même besoin d’acheter de nouveaux vêtements ?

La fin d’année est le moment aussi de faire le bilan sur les affaires à changer et racheter pour la rentrée prochaine. Alors si vous avez besoin de faire des achats, mais que vous souhaitez  en tant que minimaliste, boycotter les grandes surfaces, voici quelques alternatives.

minimalistes-faites-le-tri-dans-vos-affaires

Faites une réunion vide armoire avec vos copines et échangez vos vêtements. C’est une super idée pour se déchager de ces vêtement sans avoir à en racheter. C’est vrai qu’il vaut quand mieux être à peut près toute dans la même morphologie.

13. Faire les magasins de seconde main

Rien de tel que d’acheter du seconde main. Le vêtement est moins cher, vue qu’il a été lavé plusieurs fois , on peut parier qu’il possède un taux de produits chimique (teinture) moindre que les vêtement neuf tout juste sortie de l’usine.

14. Faire un vide grenier

Profitez des beaux jour pour désencombrer votre grenier, cave, garage c’est tout de même plus sympa à faire au soleil que sous la grisaille. Je vous invite d’ailleurs à relire mon article sur le sujet.

15. Vous avez craquez

Alors n’oubliez pas la règle :

un objet rentre un autre sort !

Si vous avez décidé de vous racheter un nouveaux maillot de bain, un sac de plage ou un chapeau tendance : leurs doublons respectifs devront vous dire adieu.

16. Comment passer de shopping-addict à minimaliste convaincu ?

Comme toute habitude, les aficionados du shopping ne vont pas y renoncer du jour au lendemain. Quand on souhaite se tourner vers une vie plus minimaliste, il est important d’analyser et de revoir totalement sa manière de consommer.

Voici quelques pistes à exploiter qui devraient vous aider à la réflexion.

  • Le shopping ne doit plus être vu comme un hobby mais comme un besoin. Il faut revoir complètement ça manière de consommer. Acheter un objet ou un vêtement dois répondre à un besoin et non pas à une envie.

Petite anecdote personnelle :

Lorsque j’étais fille au pair en Angleterre, les parents des 3 enfants que j’ai gardé durant l’année étaient très pris par leur travail de médecin. Choix de vie qui ne me regarde pas… la maman préférait travailler en extra les weekends plutôt que de passer du temps avec ces enfants. Alors chaques weekends le même rituel recommençait, les enfants passaient le weekend aux Mall’s (centre commercial) avec papa et tonton, à manger Mac do, à aller voir un film au ciné et surtout… à rentrer les bras chargés de cadeaux.

Si bien que quand la petit fille à fêter ses 8 ans et que le cadeau offert par un invité ne lui a pas plus, elle s’est empressé d’aller le jeter à la poubelle sous les yeux de tout le monde !

Trop de cadeaux tue la valeur des cadeaux

Une sortie au cinéma aurait pû être une récompense ou un fait exceptionnel, mais ils en avaient tellement l’habitude que cela ne leurs faisaient plus rien.

  • Privilégier la qualité à la quantité

En tant que minimaliste c’est vraiment le conseil à garder en tête. Ne vous fier pas aux mini-prix et autres promos trop alléchantes et gardez à l’esprit qu’un t-shirt payé 4 euros ne peut pas avoir été conçu de manière éthique, même si l’étiquette dit le contraire !

  • Faites le tour de IKEA comme si vous alliez au musée

« Oh, tu as vue chéri  l’armoire post moderne du 21 ème siècle en bois acacia ! »

Et pourquoi pas, après tout, si vous avez vraiment envie d’aller passer la journée chez le grand vendeur de meubles suédois, essayez de vous créer un scénario plus fun !!

  • Créez votre propre style

La mode a été créée pour faire vendre, un point c’est tout. Si vous voulez être vous même, et non pas la copie conforme de votre voisine, alors déterminer les couleurs, coupes, tissus qui sont fait pour vous.

Pourquoi vouloir être à la mode quand on peut créer son propre style et être unique

J’ai dans mes souvenirs, ces femmes à la peau très blanche et au style burlesque à la Dita Von Tees qui sont beaucoup plus classe que les « sœurs en K ».

  • Vous avez envie de changer de style alors devenez créatrice de mode éphémère, avec vos propres vêtements. Apprenez à customiser, délaver, teindre …

YouTube regorge de vidéos sur comment recycler vos vêtements et redonner une nouvelle jeunesse à une robe qui a perdu tout son éclat … Cela pourrait être l’occasion d’organiser un super après-midi créatif.

Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à la compléter en proposant vos idées dans les commentaires. Votre seul frein est votre imagination.

Être minimaliste m’a apprise à voir encore plus loin que le fait de posséder.

Je réalise de plus en plus que chacunes de mes décisions d’achat, impactent quelques part sur cette terre, la vie de quelqu’un d’autre

Des usines du Bangladesh, aux rivières polluées par les solvants des colorants textiles… on est de plus en plus informé, et grâce à cela, de plus en plus de solutions éthiques nous ouvrent leurs portes.

Je sais à qu’elle point il est difficile de lutter contre nos vieilles habitudes et nos réflexes d’achat, mais je reste persuadé que pour changer un tant soit peu la société qui nous entoure, il faut revoir en profondeur notre manière de consommer.

Aussi je vous invite à vous aider de cet article pour explorer d’autres alternatives à la consommation.

minimalistes-les-alternatives-a-la-surconsommation

Mon article vous a aidé ? Alors aidez-moi à votre tour en le partageant sur vos réseaux sociaux en cliquant simplement sur les boutons de partage. Et surtout partagez votre témoignage avec nous un laissant un commentaire.

Partagez moi :
Share On Facebook
Share On Twitter
Minimalisme et désencombrement sur Hellocoton
There are 6 comments for this article
  1. So31 at 15 h 48 min

    Coucou Lucile

    Merci pour cet article très complet et très inspirant .


    Je suis minimaliste depuis un an et demi maintenant, et c’est vrai que je revis.

    Même si les soldes ont commencé, je n,achète que ce dont j’ai besoin.

    C’est vrai que les publicitaires font tout pour nous faire craquer, je me suis désabonnėe de pas mal de marques, mais ils arrivent toujours à t’envoyer un sms ou mail. Bref je résiste très bien et je ne ressens plus le besoin de consommer comme un robot . Je préfère profiter de mes proches en voyageant et en sortant . Bises

    Ps: AS tu déjà fait un article sur ta routine beauté et de ton nécessaire quant tu voyages ? . Merci


    • Lucile at 9 h 19 min

      Bonjour Sonia,


      Merci pour ton commentaire.

      J’ai effectivement écris un article sur ma « routine beauté » qui a été publié sur un autre blog en invité.

      Je te met le liens ici

      Enfin j’ai aussi écris un article sur « voyager léger en mode minimaliste » que tu peux lire ici Je vais d’ailleurs faire, dès que j’aurais un instant, une mise à jour de cet article pour expliquer comment j’ai voyagé pendant 1 an avec un sac de 10 kg et je vous donnerais la liste de mon matériel.


      Je te souhaite une belle journée

      Lucie


  2. jeanne at 19 h 35 min

    Bonjour Lucile

    Bonjour No-Lucile aussi


    Je suis un peu la bête de foire du thème, vu que cohabitent dans le même corps/esprit (le mien) une Ayatollah du minimalisme et une junkie de la babiole. Si si, comme je vous le dis . Capable de vider une armoire entière de souvenirs scolaires de mes trois enfants, et simultanément de garder des bouts de bois, des cailloux ou des plumes de 30ans . trente!

    Sérieusement, j’y arrive de la main gauche mais j’ai du mal avec la droite…

    Pour reprendre ton approche Lucile, j’ai Madame et Monsieur tout-en-un!!!

    Et comme tout le monde, ce que j’aime dans les soldes , c’est l’impression de faire de « bonnes affaires »! les bonnes affaires sont pour les intermédiaires, les boutiques, les trusts. Les deux extrémités de la chaîne, la paysanne indienne et nous, sommes victimes, de deux façons différentes. Elle: esclave physiquement et nous: esclaves psychiquement.

    Nous votons avec notre carte bancaire, ne l’oublions pas!

    J’ai réglé le problème avec les vêtements, j’ai décidé de me coudre (car je sais faire) ce qui me plait , et attention consigne deux, de ne m’acheter que du tissu bio, équitable! Outche; ça fait mal au budget! Alors pour m’autoriser mentalement à le faire, je revends ce que je peux, je donne le reste. Pourquoi jeter? Et quand je suis tentée (terriblement tentée) par un autre tissu non bio, non éthique, je regarde dans mon téléphone la photo de mon atelier couture qui déborde de tissus; Ils sont là, donc je dois les utiliser en priorité!

    D’ailleurs le recours à la photo fonctionne bien pour moi , pas en mode culpa mais je me dis regarde(et je regarde vraiment la photo que j’ai prise) tout ce que j’ai déjà…


    • Lucile at 13 h 09 min

      Bonjour Jeanne,

      Merci pour ton commentaire.

      Devenir minimaliste nous amène à modifier beaucoup d’habitudes, certaines sont plus compliquées que d’autres.

      Je suis entièrement d’accord avec toi, on vote avec son portefeuille.

      C’est pour cela que réfléchir à nos achats est primordiale si l’on veut construire un avenir plus en accord avec nos valeurs éthiques et humanistes.

      Ton idée de la photo est super, en un coup d’œil on sait ce dont on a besoin ou pas.


      Bonne continuation

      Au plaisir d’échanger.

      Lucile


  3. Fabrice at 20 h 44 min

    Hello,


    Je ne me considère pas encore (je viens de démarrer) réellement comme minimaliste mais ce blog m’aide à aller dans le bon sens ou du moins celui que je pense être le meilleur pour moi.

    J’ai profité de mes congés pour faire le tri dans beaucoup de choses et je dois dire que c’est payant.

    C’est fou le temps qu’on « gagne » quand il y a moins de choses à ranger/laver/dépoussiérer/etc…

    Evidemment, mes débuts sont assez fatiguants car quand on a amassé des « tonnes » de choses au cours de sa vie…

    Merci pour tes idées et petits trucs.


    Fabrice


    • Lucile at 8 h 50 min

      Bonjour Fabrice,

      Merci pour ton commentaire.

      Se lancer dans le minimalisme est une épreuve, mais qu’elle satisfaction par la suite !!

      Comme pour le sport où toute nouvelle activité, il s’agit d’y aller tranquillement, étape par étape pour ne pas s’en « dégoûter ».

      Je suis heureuse que mon site t’aide à trouver des réponses et des astuces.

      Merci pour ton soutient.

      Bonne continuation.

      Lucile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *