Comme pour vous, ma quête pour vers le minimalisme m’a amené à faire beaucoup de recherche sur le sujet. Pour cela, j’ai consulté un max de blogs qui m’ont conseillé de découvrir des auteurs sur le sujet. J’ai donc poussé les portes de ma librairie préférée, et j’ai passé une heure à parcourir les rayons en vue de trouver l’ouvrage qui allait changer ma vie.
Je n’en ai pas trouvé un seul, mais plusieurs, qui tous à leurs façons m’ont aidés à comprendre les différentes étapes vers un mode de vie minimaliste. Je les ai dévorés et ai commencé à suivre pas à pas leurs astuces sur le désencombrement et le retour à l’essentiel pour finir par obtenir mon certificat d’apprenti minimaliste.
Je tiens aujourd’hui, à vous les faire partager, peut être les connaissez-vous déjà, ou certains plus que d’autres. Je vous invite d’ailleurs à me faire partager vos lectures et nouvelles découvertes pour peaufiner cette liste.
Je mettrai cet article à jour au fur et a mesure de mes découvertes, alors n’hésitez pas à venir y jeter un œil de temps en temps.
Pour commencer, nous avons la collection de Dominique Loreau. Elle se qualifie « d’essayiste » et non d’écrivaine. Installée depuis les années 70 au Japon, pays où le minimalisme est presque une religion, elle a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.
J’ai décidé de vous faire partager mes 2 préférés .
L’art de la simplicité – Dominique Loreau
Ce livre est « la base », il explique comment vider son intérieur et prendre conscience de ses possessions.
Elle le dit elle-même « Vider sa garde-robe ou sa maison, c’est ce que j’ai fait il y a vingt ans. Pour moi, c’est complètement dépassé – et mon livre est une synthèse des notes que j’avais prises à cette époque-là. Aujourd’hui, ce que je vide surtout, c’est mon emploi du temps. J’essaie d’avoir le plus de temps possible, de disponibilité. Je reste beaucoup chez moi, en silence ».
L’art de l’essentiel – Dominique Loreau
Il s’agit de son 3ème ouvrage de l’auteur qui nous donne quelques conseils pratiques pour nous guider vers le désencombrement de notre espace, de notre quotidien et surtout…. de notre esprit.
On est, un peu moins dans le tri de son armoire et un peu plus dans l’évaluation de ses priorités et notre dépendance face aux objets.
Joanne Tatham se décrit comme une coache en « empowerment des femmes pour la création d’un monde plus égalitaire ». Son crédo ? Aider les femmes à devenir des business womans accomplis en accord avec leurs valeurs.
J’arrête le superflu – Joanne Tatham
Dans son livre, j’arrête le superflu, Joanne propose un coaching sur 21 jours pour désencombrer pas à pas son intérieur.
Au programme :
21 chapitres pour 21 jours de travail à tous les niveaux : pensées, émotions, comportementales.
– Des tests pour faire le point
– Des exercices pour accéder à l’essentiel
– Des bilans quotidiens pour progresser en douceur.
Et tout ça, avec une écriture drôle et pétillante qui vous fera réaliser que le rangement
peut être carrément plus fun que vous le croyez
Léo Babauta, est devenu blogueur professionnel en racontant sur son site Zen Habits la façon dont il a changé son mode de vie, explique comment il a arrêté de fumer, s’est mis au sport, changé son alimentation. Vous pouvez retrouver ce touche à tous sur ses sites (en anglais) mnmlist.com ou zenhabit.com
L’art d’aller à l’essentiel – Léo Babauta
Auteur Américain à succès de l’art d’aller à l’essentiel et de plusieurs e-books, il nous donne sa méthode pour de désencombrer son environnement, s’organiser pour être plus productif, se concentrer sur les tâches essentielles pour atteindre ses objectifs. Il vit à San Francisco avec sa femme et ses six enfants. Oui vous avez bien lu, il a 6 enfants (pas très minimaliste, hein ?) vous pouvez donc imaginer les défis qu’il a dû relever pour amener sa famille à vivre de manière minimaliste.
Un vrai coût de cœur . Francine Jay est l’auteure du blog Américain Miss Minimalist.
Le bonheur est dans le peu – Francine Jay
Elle commence son ouvrage par une longue partie consacrée à vous apprendre à cultiver un état d’esprit minimaliste sur le long terme et a trouver satisfaction dans autre chose que la possession. Sa méthode en 10 points appelée « STREAMLINE » : Se réinventer, Trier, identifier la Raison d’être de chaque objet, Établir une place pour chaque objet, Assainir toutes les surfaces, créer des Modules, trouver des Limites, adopter le principe du « un objet rentre un autre sort », Nettoyer, Entretenir.
Minimalisme Moderne: Le Grand Désencombrement – Lucile Bourdet
Après plus de 8 ans d’étude et de pratique du désencombrement, j’ai décidé de réunir toutes mes connaissances dans un guide complet.
Au programme :
– Une méthode pour t’aider à désencombrer logiquement et efficacement
– Tu découvriras quels sont les incontournables à conserver dans ta cuisine et ta garde-robe
– Lance-toi grâce à des exercices pratique, des tutos et des recettes pour mettre du fun dans ton désencombrement (idéal pour motiver tes enfants !)
– Je te donnerai les clés pour faire face aux difficultés et éviter la rechute. Car personne n’est infaillible et que l’important est de se fixer des objectifs !
– Et pleins d’autres choses encore…
Il n’y a pas de changement sans action !
Et vous ? Quelles sont vos lectures préférées sur le minimalisme ? Partagez vos lectures dans les commentaires.
Bonjour,
Les livres de D. Loreau que vous citez sont presque des livres de chevet.
Chaque fois que je le referme j’ai une furieuse envie de vider mes placards (et c’est en cours depuis qq mois)
Cdt
Pascale
J’adore également l’essentiel et rien d´autre de Fumio Sasaki et bien évidemment ceux de Marie Kondo.
Celui de Francine Jay : le bonheur est dans le peu est très sympathique. Dans tous les cas merci pour votre liste 🙂
Bonjour Florence.
Le livre de Fumio Sasaki est sur ma liste, mais “Ô honte à moi” je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger !!
Je suis trop occuper à écrire le mien ^^
Au plaisir,
Lucile
Fumio Sasaki est très inspirant, pour moi en tout cas ! Je viens de m’acheter le premier de Dominique Loireau, je vais m’empresser de le lire.
Hâte de vous lire un jour alors 🙂
Je vous souhaite une bonne rédaction et plein de belles choses !
J’espère avoir le temps de faire le point sur toutes mes lectures en retard cet été.
Sachez que vous pouvez déjà me lire, puisque j’ai écris Minimalisme Moderne: Être plutôt qu’Avoir que vous pouvez retrouver sur Amazon depuis mon site. Il est question de notre rapport à l’objet et de comment se désintoxiquer de notre addiction à la consommation. Une étape importante à prendre en compte avant même de désencombrer.
Je suis en train de finir l’écriture de son petit frère mais chuuuuuuuuuuut j’en dirai bientôt plus dans une prochaine newsletter. ^^
Belle journée à vous,
Lucile
j’ai acheté il y a quelques années l’art de la simplicité ! confandant ! j’ai aussi acheté après l’art de l’essentilel (jolie édition avec un beau coqullage !) et l’art des listes ! ca me paraissait un peu bateau comme sujet mais en fait si on en a drôelemnt besoin ! déjà on voit ce quo’n a de trop et cela permet aussi de se rappeller ses possesisons et du coup de trier !
J’ai acheté il y a 2 mois le livre du rangement de Marie Kondo et vraiment quel bon sens !
J’ai réalisé que j’avais de tout partout dans ma grande maison ! en haut , en bas , dans le bureau ou dans la cuisine, et dans le meuble du living par ex des crayons, des ciseaux, du scotch … bref …
vive le minmalisme !
Bonjour Yanne,
Comme vous le dites ces lectures nous fond réaliser que l’on a beaucoup de superflu.
Outre le désencombrement physique nous devons aussi travailler sur notre désencombre émotionnel, virtuel…
Le minimalisme est un tout et chaque jour je découvre une nouvelle manière de simplifier ma vie.
Bonne continuation,
Lucile
Hé hé hé j’en ai la moitié ! j’ai aussi l’art des listes de Dominique loreau et franchement c’est bien mieux que ce qu’on pense !
Avant de l’acheter, je pensais que c’était superflu et bien pas du tout !
et pendant qu’on fait ses listes on ne pense pas à acheter ! et on fait plutôt la liste de ce qu’on aimerait acheter et on attend … et finalement 9 fois sur 1à on achète pas parce qu’on en a pas besoin !
C’est tout à fait exacte Yanne,
Je fais des listes de livre à lire, de vêtements que j’aimerais acquérir dans un futur proche et finalement, je ne mets plus les pieds que dans des magasins alimentaires et de ce fait je n’achète plus rien.
Être minimaliste est très bon pour le porte monnaie !!
perso je fais une expérience depuis 4 ans : je n’achète que ce que j’ai besoin !
et cà donne : une veste polaire été 2014 en bretagne – j’avais oublié la mienne et en comping c’est utile ! ,
un top en lin en 2016 quand j’ai brûlé le mien au moment d’aller à une fête de famille et comme j’étais loin de chez moi…
une paire de mocassins et une paire de baskets en toile- les miennes avaient rendu l’âme !
un collier chez emmaus à 3€ et de la poudre de soleil à paris l’an denrier – j’avais oublié la mienne !
bon j’en ai 2 mais tant pis ! et c’est tout ! donc plutôt fière !
Je n’ai ni dépensé, ni acheté à des malhonnêtes qui font travailler des gosses ni enrichi des sagouins qui polluent et se gavent sur notre dos !
pour mes produits ménagers je fais moi même mon nettoyant tout usage : vinaigre blanc dans lequel je fais macérer des peaux d’agrumes + eau + produit vaisselle que j’achète et je m’en sers pour tout …
je n’achète que le gel WC !
pour la lessive j’ai tenté mais pas convaincue ! ca fait une pâte épaisse !
aucune bombe hormis celles pour les bestioles -je hais les araignées et dans une vieille maison il y en a toujours !
et mes poumons me disent merci !
et les chiffons microfibre font très bien le ménage quasiment sans produit nocif ! le savon de marseille est mon ami même pour ma toilette !
pour désodoriser j’achète la bonne vieille eau de cologne lavande en supermarché et je mets dans un joli flacon avec des brins de rotin ou des baguettes en bois pour brochette ! ca marche très bien aussi !
J’ai fait mes lingettes à démaquiller en tissu et serviette éponge récupérée …
je compte remplacer le sopalin par les lingettes grandes tailles dès que j’aurais déménagé fin juin !
je n’achète plus non plus de gommage, de masque : je puise dans ma cuisine : huile d’olive, poudre d’amandes, miel, sucre en poudre, bicarbonate ou gros seil pour les pieds, citron, etc…
j’ai une crème bio qui va des pieds au museau et une huile Nuxe qui va pour tout aussi ! un peu de parfum de temps en temps … on apprends à sentir que son odeur de propre !
Et comme il paraît que j’ai le teint frais et lisse malgré mes 63 ans je ne risque pas de changer de ligne !
ha oui je bois beaucoup cà aide ! de l’eau hein ! ;P …bon un peu d’alcool de temps en temps …
J’ai débuté grâce au livre de Marie Kondo et j’ai adoré.
Mais je ne suis pas satisfaite car j’ai gardé encore des choses inutile.
Depuis que je découvre le minimalisme et tout ce qui se rapporte je me sent pousser des ailes à desencombrer une bonne fois pour toutes.
J’ai besoin de ces livres pour me donner un coup de pieds aux fesses donc avec plaisir que je vais acheter quelques uns de ces bouquins.
Merci
Bonjour Didou,
Il y a effectivement de très bon livre sur le minimalisme notamment ceux de D Loreaux qui sont de vraies références.
Je trouve que Marie Kondo parle plus de rangement que de minimalisme, c’est le livre que j’ai le moins accroché.
Mais après la théorie il est important de passer à l’action.
Important mais pas toujours simple d’apprendre à désencombrer sur la durée, c’est aussi pour cela que j’ai créé le groupe Facebook Les Minimalistes.
C’est un groupe d’entraide ou je propose régulièrement des défis pour désencombrer tous ensemble.
Aussi si tu as besoin de soutiens et de motivation je t’invite à venir rejoindre le groupe !
Bonne journée,
Lucile
Le livre qui a été le déclencheur pour moi c est Objectifs zéro déchet de Béa Johnson car même si l objectif principal est un peu différent au fond elle est obligée de passer par le minimalisme pour y parvenir. J avais apprécier qu’ elle fasse en gros un inventaire pièce par pièce de ce qu’ elle avait gardé, de ses loupés et des recettes qu’ elle conservait. C est très agréable à lire en plus.
Oui, le livre de Béa Johnson m’a beaucoup inspiré aussi
je viens de l’acheter et je suis en cours ;.. il y a un gros boulot à faire pour éliminer !
Bonjour Marie-Anne,
Ce que j’ai mis en valeur dans ce livre c’est d’apprendre à freiner le flux entrant. Nous sommes tous influencé par la société de consommation alors comment réussir à faire ses courses sans repartir avec un charriot plus de choses superflu ? Apprendre à dire NON est la base pour se lancer dans un mode de vie minimaliste, une fois que tu auras mis en pratique cela, tu pourras te lancer dans le désencombrement plus sereinement. Bonne lecture
Bonjour,
tout d’abord je vous remercie pour votre article. je suis étudiante en master et je fais ma recherche sur le minimalisme et je suis à la recherche d’ouvrages et de ressources. Pouvez vous me dire ou est ce que je pourrais trouver ces livres ? et s’il sont disponible en version papier
Merci et bon courage
Tous les livres proposés dans l’article sont disponible en librairie en format papier.
Je suis devenue minimaliste de façon assez naturelle depuis plusieurs années et c’est une façon de vivre qui m’est désormais indispensable. Par intérêt et curiosité intellectuelle, j’ai lu plusieurs livres sur le minimalisme. certains m’ont vraiment intéressé, d’autres moins … mais j’ai l’impression qu’on a de plus en plus de parutions sur ce sujet et je trouve cela assez paradoxal. Ce qui me surprend effectivement, c’est la contradiction entre le minimalisme parfois radical prôné dans les livres (voir une méthode pour certains) et la nécessité qu’ont les auteurs de rajouter un livre (encore un) sur les étagères, ou son nom dans les rayons des libraires, dans les futurs pilons des retours éditeurs alors que rien n’est particulièrement nouveau dans le contenu. L’idée centrale du minimalisme est pourtant assez simple, il me semble et figure déjà dans les livres déjà parus.
Je m’interroge sur le minimalisme et “le marché ou la consommation de livres sur le minimalisme”.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Marie,
Merci de soulever ce point que je trouve très pertinent.
En effet le minimalisme est à la mode et parfois la société de consommation en profite, je trouve excessif le nombre d’ouvrage prônant le minimalisme comme une méthode de rangement. Alors qu’il existe d’autres approches plus novatrices sur le sujet, comme la quête de sens ou même le cyberminimalisme.
Comme tu le dis, certains ouvrages t’ont inspiré et d’autre pas du tout. Je pense qu’au bout du compte, il en faut pour tous les gouts. L’auteur qui m’inspire, n’aura peut-être aucun intérêt à tes yeux et vice versa.
C’est en suite au consommateur minimaliste, de choisir l’ouvrage qui lui parlera le plus et dans lequel il puisera l’information, la méthode, les réflexions pour avancer sur son propre chemin.
Ping : Devenir minimaliste, pourquoi et comment faire ? - Lilinappy