Désencombrer son garage en 5 étapes

Cela fait 2 mois que vous passez devant et que vous avez une boule au ventre. A chaque fois que vous vous dites « ça y’est, ce weekend je m’y mets » vous finissez toujours par trouver une bonne raison pour repousser l’échéance.

C’est le chantier de l’année, voilà plus de 2 ans que même votre voiture ne peut plus y rentrer une roue, « c’est décidé je désencombre le garage ».

Mais par où commencer ?

Soyons réaliste, il vous faudra certainement le faire en 3 fois car il ne s’agit pas de vous faire péter une durite en un weekend.

1. Désencombrement de mon garage : évaluation du contenu

 

Après quelques contorsions entre les vélos, des cartons de livre du cadet, le skateboard de l’aîné, et les meubles de votre meilleur ami qui prennent une place folle, vous allez commencer à faire une liste de l’étendu des dégâts.

Après 2 bonnes heures et le nez plein de poussière vous relisez vos notes et vous vous rendez compte d’un truc fou !!!

Le tiers de ce qui est stocké dans votre garage ne vous appartient même pas !

vider son garage

2. Désencombrement de mon garage : chacun ses affaires

 

Il est impératif que vous vous débarrassiez au plus vite des affaires qui ne vous appartienne pas.

Pour cela, je vous donne une technique infaillible.

Appelez la ou les personne(s) concerné(s) et dite leur(s) que vous effectuez un gros rangement du garage et qu’ils doivent impérativement venir récupérer leurs affaires avant tel date.

Donnez-leur une date et une heure précise mais prévenez les 10j avant qu’ils n’aient pas d’excuses pour vous dire qu’ils ne sont pas dispo.

Exemple de conversation :

«  Salut Tony, je t’appelle pour te dire que samedi prochain, le 8, je désencombre et réorganise tout mon garage. L’année dernière tu m’as laissé des cartons qui, en toutes honnêteté, me prennent pas mal de place. Merci de venir les récupérer au plus tard vendredi 7. Appelles-moi »

Soyez clair, net et précis, ce genre de conversation ne laisse pas le choix.

Et si il rappelle pour dire qu’il ne peut pas venir, dite lui gentiment mais fermement que samedi matin, ses cartons partiront à la déchetterie avec toutes les choses qui vous encombre.

Croyez-moi, si il y tient, il viendra les chercher.

3. Désencombrement de mon garage : On passe à l’attaque

 

Depuis que vos amis ont récupérés leurs affaires, vous commencez à y voir plus clair.

Oui mais voilà, ce n’est pas fini.

Le décès de certains membres de la famille conjugué à vos reliques de jeunesse et vos souvenirs de voyage font que vous ne pouvez toujours pas faire rentrer la voiture !!

Je précise que chaque personne de la maison doit trier ses propres affaires, les enfants y compris alors n’hésitez pas à réunir tout le monde pour mettre la main à la pâte !!

Si vos enfants, vivent sous leur propre toit, mais ont encore des dizaines de cartons dans votre garage repasser par la phase 2.

Commençons par le plus voyant, laissez de côté les cartons pleins de photos, papiers, vêtements pour le moment.

On va commencer par s’occuper du plus volumineux,  séparez le garage en 2 :

– une partie affaire de valeur que vous souhaitez vendre. Assurez- vous que cela en vaille le coup, car vous aller devoir prendre des photos de ses objets, en faire une annonce sur internet. Si vous faite cela dans l’optique de gagner 20 euros peut être qu’il vaut mieux les donner, vous économiserez en temps et en stress.

Pour la vente d’objets entre particuliers je vous recommande 2 sites que vous connaissez surement déjà, leboncoin.fr et eBay.

Si vous en connaissez d’autres partagez-les dans les commentaires que tout le monde puisse en profiter.

Vous avez aussi l’option de vous déplacer pour déposer vos reliques chez Cash Converter ou la Trocante … Mais comme je vous l’ai dit plus haut, assurez-vous que le déplacement en vaille le coup !

–  une partie affaire dont vous souhaiter vous débarrasser au plus vite mais qui n’ont pas vraiment de valeur.

Pour vous débarrasser de tous ce fatra vous avez 2 options, soit vous appelez Emmaüs pour qu’ils viennent tout récupérer sur place ou le site donnons.org. Soit vous allez de votre propre chef vous débarrasser de tout cela à la déchetterie du coin.

J’aime à rappeler que tout ce qui ne vous sert pas, peut être utile pour des personnes dans le besoin alors essayons de penser à donner avant de jeter.

4. Désencombrement de mon garage : nostalgie de mes 20 ans

 

Waouuuuuu quel travail … je suis sûr que vous n’imaginiez pas le garage aussi grand !

 

désencombrer son garage

 

Vous pouvez déjà vous féliciter de tout le désencombrement que vous avez accompli car si on fait le compte, il doit rester quelques cartons de photos, vêtements, papiers à trier.

Le reste doit être composé de vos affaires, celles que vous utilisez et/ou que vous avez retrouvé, de vos outils, de votre matériel de sport à qui il faudra trouver une place dans l’étagère de votre garage.

Un bon gros coup de balais ou de tuyau d’arrosage pour nettoyer la poussière accumulée vous aidera à analyser ce qu’il reste à faire. Mais la plus grosse étape de votre désencombrement est maintenant derrière vous.

Passons aux cartons.

Dans votre caverne d’Ali baba, vous allez certainement retomber sur des souvenirs de vos voyages, les vêtements de votre jeunesse, et vous aller passer 3 heures à vous remémorer tous ces bons souvenirs.

« Le chapeau du bal ou l’on s’est rencontré… le casque de ma première moto »

« Oh regardes mon blouson en cuir, je pensais l’avoir perdu pour toujours !»

Le carton des premiers dessins de vos enfants et de leurs cadeaux d’écoles pour la fêtes des mères ou celle des pères…

Profitez de cet instant, laissez tout le flux de ces souvenirs vous submerger. S’il le faut, passez l’après-midi entière à relire vos vieux journaux intime. Prenez le temps de leur dire adieu…


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


5. Désencombrement de mon garage : la dernière ligne droite avant la victoire

 

Vous avez passez le weekend dernier à vous remémorer tous vos souvenirs de jeunesse mais vous savez qu’il va falloir à présent donner un dernier coup de collier à votre désencombrement.

Voici mes astuces pour trier les souvenirs sans faire une dépression.

  • Les dessins de vos enfants : Choisissez-en 4 ou 5 par enfants, que vous aimez par-dessus tous (les dessins…;) . Et rangez-les dans un de vos albums photo. Vous pouvez aussi les choisir avec eux, ça sera surement un moment très sympa à partager.
  • Vos reliques vestimentaires : Si votre blouson en cuir est indémodable et vous va encore, alors rangez-le dans votre armoire avec la règle ultime de le porter au moins 3 fois dans l’année. Ou mieux, peut être que votre fils aîné le trouvera cool et lui offrira une seconde jeunesse !!
  • Vos vieux vinyles valent une fortune alors soit vous avez le tourne-disque qui va avec, soit vous pouvez les vendre à des passionnés et vous offrir un super weekend !

Pour être sûr que que votre garage reste en l’état pendant un moment je vous donne quelques petites idées de rangement.

  • Fixez vos outils sur le mur et créez un établi. L’idéal est de dessiner chaque forme d’outils comme cela, si il vous en manque un, vous savez tout de suite lequel
  • Installez des fixations ou des crochets au mur pour y accrocher vos vélos, cela évitera qu’ils traînent au sol ou dans le jardin
  • Compartimentez chaques étagères et inscrivez sur les portes(ou boites) ce qui se trouve à l’intérieur (huile et produit moteur pour la voiture, pompe et rustine pour le vélo …etc). Il faut qu’au premier coup d’œil n’importe qui puisse trouver ce dont il a besoin dans votre garage.
  • Si vous recevez des enfants en bas âge, n’oubliez pas de mettre en hauteur tous les objets tranchant ainsi que les produits toxiques. Mais laissez à leur portée tous les jouets qu’ils utilisent pour ne pas qu’ils aient à vous solliciter pour attraper le moindre ballon, raquette, dinette …etc

 

désencombrer son garage

 

Votre voiture a enfin retrouvé sa place dans votre garage. Pour qu’il reste dans l’état je vous conseille, dans une certaine mesure, de refuser de prendre la responsabilité de stocker les affaires d’autrui pour des raisons de tranquillité et de sécurité.

Enfin chaque objets à besoin d’avoir sa place déterminée pour exister. Dire adieu à certains souvenirs du passé est un passage obligé dans votre chemin vers le minimalisme.

Partagez moi :
Share On Facebook
Share On Twitter
There are 5 comments for this article
  1. Laurence at 17 h 54 min

    Bonjour Lucile,


    Ta méthode m’a beaucoup aidé dans le désencombrement de mon garage mais aussi celui de ma cave et de ma cabane de jardin. Je l’ ai arrangé à ma sauce, puisque j’ ai installé des chevilles au mur, c’ est tres pratique pour poser des étagères ou des crochets, dans mon cas, j’ ai choisi d’installer plusieurs planches qui font comme un faux plafond, ça permet d’ entreposer du matériel dont on se sert peu, comme le matériel de ski par exemple…

    A propos j’ ai encore du mal à désencombrer des objets qui sont certes vieux, mais qui sont très efficace ou confortable. Je pense particulièrement à une paire de chaussure de ski qui date d’ au moins 10 ans, bien que j’ai des chaussures plus récente je ne cesse de me dire qu’une paire de rechange est toujours utile, puis je dois avoir une pointe de nostalgie puisque je les ai utilisé pendants de nombreuses années, et elle ne m’ont jamais fait mal.


    Bref j’ai encore du mal à faire le deuil de certaine chose, mais mon désencombrement progresse, et je reste motivée.


    Merci

    Laurence


    • Lucile at 18 h 23 min

      Bonjour Laurence,


      Bravo pour tout ce travail effectué.


      Je suis ravie que ma méthode ait pu t’aider.


      On oublie souvent que l’on peut utiliser les murs et le plafond (à condition que l’ouverture de la porte ne gêne pas) pour pouvoir stocker du matériel et éviter d’encombrer le sol.


      Je comprends ta réticence à te séparer de certains objets vieux mais encore utile, confortable et j’ajouterais solide !!

      Les chaussures de ski étaient certes un peu lourdes à l’époque mais bien plus solide que celles d’aujourd’hui. Il n’y avait pas cette obsolescent programmé c’est pourquoi moi aussi, je préfère mille fois récupérer la vieille cocote de ma grand-mère décédé plutôt que d’en recevoir une toute neuve à Noel.


      Alors quoi faire en cas de doublon, peut être que cette paire pourra servir a un de tes enfants et ainsi perpétrer la tradition des « premières chaussures de ski ».


      On ne peut pas tous jeter d’un coup, le désencombrement se fait étape par étape.

      Si tu as déjà fait un grand vide et que tu as retrouvé un max de place dans ton garage alors tu peux attendre un an ou 2 avant de réfléchir à quoi faire de cette paire de chaussure de ski. L’important est de rester motivé !!


      Bon courage

      Lucile


  2. Hervé at 14 h 30 min

    Bonjour, merci pour votre article


    Avec l’expérience je m’aperçois que le désencombrement est surtout un etat d’esprit, apprendre à ne pas ré-encombrer. L’année dernière j’ai fait le désencombrement de ma grange, ça m’a pris trois semaines tellement c’était le foutoire !


    J’ai tout réorganisé de façon à ce que ça soit fonctionnel et logique. Entre temps j’ai reçu la famille, les amis qui sont venu bricoler, des meubles entre deux déménagement de mes enfants… bref tout est à refaire ou presque.


    Ça peut sembler secondaire mais, comme vous l’abordez dans votre article, savoir dire non est une étape importante pour se désencombrer efficacement dans la durée. Du moins c’est mon avis.


    Hervé


    • Lucile at 10 h 35 min

      Bonjour Hervé,


      Effectivement, savoir dire non est un point essentiel dans le désencombrement. Si l’on n’apprend pas à poser des limites alors tout le bric à brac revient comme un boomerang et tout est à refaire.


      Je comprends que cette étape soit compliquée surtout quand il s’agit de donner un coup de main à ses enfants. Alors si dire non est trop difficile peut être qu’il sera plus simple de poser un ultimatum.


      « Je suis d’accord pour garder tes meubles pendant le déménagement mais tu devras les avoir récupérés avant la fin de l’été » par exemple.


      Bon courage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *