Les 5 meilleurs livres sur le minimalisme

Comme pour vous, ma quête pour vers le minimalisme m’a amené à faire beaucoup de recherche sur le sujet. Pour cela, j’ai consulté un max de blogs qui m’ont conseillé de découvrir des auteurs sur le sujet. J’ai donc poussé les portes de ma librairie préférée, et j’ai passé une heure à parcourir les rayons en vue de trouver l’ouvrage qui allait changer ma vie.

Je n’en ai pas trouvé un seul, mais plusieurs, qui tous à leurs façons m’ont aidés à comprendre les différentes étapes vers un mode de vie minimaliste. Je les ai dévorés et ai commencé à suivre pas à pas leurs astuces sur le désencombrement et le retour à l’essentiel pour finir par obtenir mon certificat d’apprenti minimaliste.

Je tiens aujourd’hui, à vous les faire partager, peut être les connaissez-vous déjà, ou certains plus que d’autres. Je vous invite d’ailleurs à me faire partager vos lectures et nouvelles découvertes pour peaufiner cette liste.


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre team minimaliste.

Recevez votre ebook GRATUIT :

    "DÉSENCOMBRER, le guide pour bien débuter"

comment désencombrer sa maison


———————————–

Pour commencer, nous avons la collection de Dominique Loreau. Elle se qualifie « d’essayiste » et non d’écrivain. Installée depuis les années 70 au Japon, pays où le minimalisme est presque une religion, elle a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.

J’ai décidé de vous faire partager mes 2 préférés .

L’art de la simplicité – Dominique Loreau 

Ce livre est « la base », il explique comment vider son intérieur et prendre conscience de ses possessions.

Elle le dit elle-même  « Vider sa garde-robe ou sa maison, c’est ce que j’ai fait il y a vingt ans. Pour moi, c’est complètement dépassé – et mon livre est une synthèse des notes que j’avais prises à cette époque-là. Aujourd’hui, ce que je vide surtout, c’est mon emploi du temps. J’essaie d’avoir le plus de temps possible, de disponibilité. Je reste beaucoup chez moi, en silence ».

 

 L’art de l’essentiel – Dominique Loreau 

Il s’agit de son 3ème ouvrage de l’auteur qui nous donne quelques conseils pratiques pour nous guider vers le désencombrement de notre espace, de notre quotidien et surtout…. de notre esprit.

On est, un peu moins dans le tri de son armoire et un peu plus dans l’évaluation de ses priorités et notre dépendance face aux objets.

———————————–

Joanne Tatham se décrit comme une coache en « empowerment des femmes pour la création d’un monde plus égalitaire ». Son crédo ? Aider les femmes à devenir des business womans accomplis en accord avec leurs valeurs.

 J’arrête le superflu – Joanne Tatham 

Dans son livre, j’arrête le superflu, Joanne propose un coaching sur 21 jours pour désencombrer pas à pas son intérieur.

Au programme :
21 chapitres pour 21 jours de travail à tous les niveaux : pensées, émotions, comportementales.

– Des tests pour faire le point

– Des exercices pour accéder à l’essentiel

– Des bilans quotidiens pour progresser en douceur.

Et tout ça, avec une écriture drôle et pétillante qui vous fera réaliser que le rangement

peut être carrément plus fun que vous le croyez

 

———————————–

On ne la présente plus, Marie Kondo, et sa méthode de rangement « konmarie » dans son best-seller la magie du rangement.

La magie du rangement – Marie Kondo 

Dans son ouvrage « La magie du rangement » elle préconise de ranger en une seule fois, de trier par catégories d’objets (vêtements, livres ..) plutôt que de trier pièce par pièce. Pour savoir si vous vous gardez un objet, il faut vous demander si l’objet vous met en joie. Pour ma part, j’ai moyennement accroché, surtout le fait de jeter à la poubelle tout ce que l’on ne garde pas. Pas très éco friendly. Mais il en faut pour tous les goûts !

———————————–

Léo Babauta, est devenu blogueur  professionnel en racontant sur son site Zen Habits la façon dont il a changé son  mode de vie, explique comment il a arrêté de fumer, s’est mis au sport, changé son alimentation. Vous pouvez retrouver ce touche à tous sur ses sites (en anglais) mnmlist.com ou zenhabit.com

L’art d’aller à l’essentiel – Léo Babauta 

Auteur Américain à succès de  l’art d’aller à l’essentiel et de plusieurs e-books, il nous donne sa méthode pour de désencombrer son environnement, s’organiser pour être plus productif, se concentrer sur les  tâches essentielles pour atteindre ses objectifs. Il vit à San Francisco avec sa  femme et ses six enfants. Oui vous avez bien lu, il a 6 enfants (pas très minimaliste, hein ?) vous pouvez donc imaginer les défis qu’il a dû relever pour amener sa famille à vivre de manière minimaliste.

 

Quand on regarde de plus près ces titres, on se rend compte que pour beaucoup le minimalisme est avant tout un art. Mais pourtant, pas besoin de se sentir l’âme d’un artiste pour décider de reprendre sa vie en mains et d’être maitre de ses décisions et de son temps.

Et vous ? Quelles sont vos lectures préférées sur le minimaliste ? Je suis sûr que vous connaissez d’autres ouvrages que je ne connais pas.

 

Partagez moi :
Share On Facebook
Share On Twitter
Minimalisme et désencombrement sur Hellocoton
There is 1 comment for this article
  1. Pascale at 14 h 32 min

    Bonjour,

    Les livres de D. Loreau que vous citez sont presque des livres de chevet.

    Chaque fois que je le referme j’ai une furieuse envie de vider mes placards (et c’est en cours depuis qq mois)

    Cdt

    Pascale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *