Pour devenir minimaliste tu dois impérativement repenser ta manière de consommer.
Quels sont les objets inutiles que tu achètes le plus et pourquoi ?
Comment freiner le flux entrant et économiser jusqu’à 30% de ton budget mensuel ?
Découvre quels sont les pièges que les professionnels du markéting mettent en place pour nous faire consommer toujours plus.
Apprend à dire NON et deviens un consommateur éthique, responsable et fière de toi.
Comment ?
Je réponds à toutes ces problématiques dans le livre:
Minimalisme Moderne : Être plutôt qu’Avoir
Salut,
Je pense pouvoir dire que je ne fais pas ces 10 choses, avec qq hésitation sur la 2 car je change souvent d idée, pas pour savoir quoi manger ce soir mais plutôt quel chemin prendre.
Je ne crois pas que le passé me dicte mon présent mais j ai tendance à m épancher dessus comme pour mieux comprendre, savoir si je suis sur le bon chemin.
J attends par contre que l aventure vienne à moi, malgré mes voyage solo, mais cela n est dû qu à mon imagination qq peu trop fertile.
Je sais bien aujourd’hui que cela est impossible, le monde a changé, et me voilà tombé dans la nostalgie du passé, mais ça me permet d avancer.
Je crois finalement qu il y a qq siècles les gens étaient beaucoup plus minimaliste qu aujourd’hui, ils ne s embarrassaient pas du superflu, une vie plus simple en somme!
Bon aller je fais mon coming out : Je Suis Minimaliste!
Salut Fanny,
Il est parfois difficile de savoir quel chemin prendre, c’est un peu l’histoire de la vie.Chaque virage, montagne gravie est une nouvelle page de vie à écrire. Partir en voyage seule à l’autre bout du monde est une sacré aventure.
Ils y a quelques siècles, les gens étaient bien plus préoccupés par leurs survie. Ils n’avaient pas le loisir et encore moins les moyens de sur-consommer, étaient ils plus heureux ? Peut être, ils n’avaient certainement pas les mêmes problèmes que nous, mais ils en avaient bien d’autres (guerre, famine, hygiène…).
Félicitation pour ton coming out !
Bonne route, prend soin de toi.
Lucile
Bonsoir,
Le sujet du minimalisme m’interpelle et les articles ne manquent pas. Que faites vous des gens qui parlent beaucoup, trop, en flu constant et qui se répète et d’un sujet à l’autre , comme s’ils pensaient à haute voix. Quand nous leur disons “stop” le sujet ne m’interesse pas ou j’ai déjà entendu ça mille fois, le sujet nous réponds royalement : ‘”laisse moi finir” comme s’il nous force à l’écouter comme un besoin impérieux de se faire entrendre…. le minimalisme est aussi, à mon sens, parler peu et parler bien !
QU’en dites vous ?
Bonjour Dorothée,
Vous soulevez un sujet des plus intéressant.
J’ai personnellement dans ma famille, 2 personnes de ce type.
Capable de passer le repas dans un monologue infini à radoter, vous posant des questions sans même écouter la réponse. C’est épuisant!
Il m’est arrivé de tout simplement quitter la table au milieu de la conversation. L’orateur a protesté « mais je te parle, je n’ai pas fini », j’ai répondus « je sais, ça fait bien 27 min que tu parles sans me laisser répondre, tu me saoules ».
Cela reflète très souvent le caractère d’une personne qui manque de confiance et qui se sent mal à l’aise. De peur du silence, elle le comble désespérément sans se rendre compte, qu’elle saoule tout le monde.
Savoir se taire, dans une société de communication est à mon sens, un signe de sagesse.
« Parler, c’est semer ; écouter, c’est recueillir ; de nos jours les semences sont abondantes, et les récoltes rares. »
Citation de Chauvot de Beauchêne
Connaissez-vous la chanson du groupe La Ruketanou « tu parles trop » ? Je trouve qu’elle résume la situation avec humour.
Merci pour votre commentaire.
Lucile
Merci pour ton article ! Ma grosse phase de désencombrement est terminée depuis longtemps mais ce n’est pas pour autant que la route vers le minimalisme s’est achevée ! Je dois encore travailler sur les éléments que tu as cités et ce n’est pas facile ! J’ai beau avoir désencombré ma maison j’ai du mal à la conserver en ordre.. Je m’éparpille souvent dans mes décisions aussi. Par contre, je suis contente du chemin parcouru par rapport au “qu’en dira-ton”. On ne peut pas totalement s’en affranchir parce que c’est humain de vouloir plaire aux autres mais j’ai fait beaucoup de progrès là-dessus et c’est libérateur !
Merci pour ton article qui permet de rappeler qu’il ne faut se reposer sur ses lauriers 😉 il y a toujours matière à progresser ! Bonne journée 🙂
Salut Claire,
Félicitation pour ta phase de désencombrement. Une bonne chose de faite !
Quand tu dis que, même désencombrée tu as du mal à garder ta maison en ordre, je pense identifier 2 causes principales :
Tiens le coup, il faut du temps pour trouver son fonctionnement idéal.
Tu as raison, il est difficile de s’affranchir du “qu’en dira-ton”. Comme il est humain de vouloir plaire, il est aussi humain de jalouser et critiquer les autres, surtout caché derrière son écran.
Apprendre à se passer de l’assentiment des autres et trouver sa propre voie est très libérateur.
J’aime voir le minimalisme comme un mode de vie qui évolue en même temps que nous, et non pas…comme un tunnel à franchir au plus vite. Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses et qui me conforte un peu plus dans mon choix.
Tu es sur la bonne voie, tu peux être fière de toi.
Bonne continuation
Lucile
Bonjour Lucile,
Merci pour ton article, je suis pleinement d’accord avec toi pour ces 1o préceptes. En ce qui me concerne, j’ai du mal avec mon garage. Je suis un passioné du bricolage et du “do it yourself” ce qui m’entraîne à collecter pas mal de bric à brac dans le but de le réutiliser.
J’ai surtout du mal à me séparer de mes vieux meubles, pied sde table, quincallerie, car lorsque j’envisage de faire le ménage, il y’a cette voix dans ma tête qui me dit : garde-le ça peut toujours servir…
Ca me freine dans mon désencombrement, et comme tu le dis, je passe mes samedis à ranger mon garage plutot qu’a bricoler. Le minimalisme apparement demande du temps et de la réflexion, merci pour tes conseils.
André
Cher André,
J’ai un papa qui bricole énormément et qui possède une montagne (pour ne pas dire l’Everest) de bric à brac.
Je pense que c’est comme pour tout, il faut savoir être raisonnable, avoir une poignée de vis, boulons ou clous de toutes les tailles, ok , mais un seau de chaque sorte c’est trop. Vous avez certainement votre marteau, votre tournevis … préféré, alors choisissez les meilleurs et séparez-vous de leurs doublons inutiles.
Je pense que c’est dans le tri de vos outils que la méthode “un objet rentre, un autre sort” sera bénéfique.
Se séparer des vieux meubles est compliqué, ils ont une histoire. Mais ne pensez-vous pas que votre meuble sera plus vivant dans une autres maison qu’au fond de votre garage?
Le minimalisme est un chemin pleins de remises en question.
Bonne continuation
Lucile
bonjour
j’aime beaucoup cet article
même si tout n’est pas forcément simple , l’idée de ne pas se laisser porter par la mode pour choisir “son” style , celui qui plait vraiment, me va bien et me semble essentiel. c’est ce qui va aider à lutter contre le phénomène du “je consomme donc je suis” , qui me hérisse de plus en plus !
la curiosité me semble être tout aussi essentielle ( même si certains m’ont serinés durant des années avec leur “la curiosité est un vilain défaut “! ) si l’on veut sortir des sentiers battus, aller chercher de nouvelles idées (ou des anciennes à réhabiliter aussi !)
quant à la priorité à l’expérience plutôt qu’à la possession , je suis convertie ! comme j’essaie de l’expliquer à beaucoup de monde un objet peut être volé, détruit, cassé, perdu …un souvenir ne peut pas l’être (sauf par la maladie, mais c’est un autre sujet) !
bonne journée !
Bonjour Muriel,
Merci pour votre commentaire.
Ce que j’aime à travers le mode de vie minimaliste c’est cette perpétuelle remise en question qui nous invite à déterminer nos propres choix.
Pourquoi devrions-nous tous nous ressembler, porter ou faire les mêmes choses ? Quelle tristesse !
Le minimalisme nous prend à nous trouver, nous déterminer et nous accepter en tant que personne unique.
Tout l’inverse de notre société actuelle.
Le curiosité est ce qui m’a mené à expérimenter ce nouveau mode de vie, à sortir de ma zone de confort et à prendre des risques.
Elle est facteur de tellement de belles découvertes, si l’homme n’avait pas été curieux peut être croirions-nous encore aujourd’hui, que la terre et plate !
Au plaisir d’échanger ensemble
Bonne journée à vous.
Lucile
Je vous suis depuis un petit temps et j’aime beaucoup.vos réflexions. J’ai commencé le désencombrement mais c’est difficile car j’ai du mal à me séparer des choses et pas bcp d’énergie pour faire des gros tris pour le moment…Du coup , j’ai une pièce avec plein de t’as qui attendent leur destination..à jeter, à donner….mais je vais y arriver. Par contre, j’ai des ados et ce n’est pas facile de les convertir . J’espère y arriver. J’aime beaucoup la déco et que me conseillez vous dans ce domaine car j’ai pas mal de choses aux murs comme des cadres, des photos….Bravo à vous et merci pour tous vos conseils. Sophie
Bonjour Sophie,
C’est toujours difficile de se lancer, l’important est de faire le premier pas.
Je vous conseille d’ailleurs de ne pas aller trop vite, mieux vaut désencombrer un tiroir ou un placard de A à Z que attaquer tout une pièce et ne plus savoir ou donner de la tête. N’hésitez pas non plus à faire une liste précise des lieux à désencombrer en priorité pour vous aider à vous organiser.
Pour motiver vos ados j’ai réalisé un podcast sur le sujet voici le lien : ( https://positivessence.fr/podcast-des-minimalistes-comment-motiver-ses-ados-a-desencombrer/ ) je suis sûr qu’il vous donnera des réponses.
Je n’ai pas encore abordé le sujet de la déco minimaliste sur mon site, ça tombe bien, vous venez de me donner une idée pour un prochain article !!
Merci, bon courage pour la suite,
Lucile
Merci beaucoup Lucile, vous êtes vraiment géniale !
Très bon article Lucile. Je mets particulièrement en pratique la partie sur les connaissances :
” Si être minimaliste demande à limiter ses possessions, il n’en est pas de même pour les connaissances” et “Beaucoup de minimalistes donnent la priorité aux expériences.”.
J’apprends et j’expérimente même si ce n’est pas toujours facile avec mon petit problème d’Asperger qui me fait préférer les routines mais qui a le bon côté d’éviter spontanément les accumulations.
Bonne continuation Lucile.
Bonjour Charlotte,
Tu as raison, j’aime aussi de plus en plus expérimenter.
Même si, de ce coté aussi on peut être tenté de vouloir tout essayer ^^.
Les routines sont très importante, c’est quelque chose que je mets en place aussi pour la paix de l’esprit et m’obliger à ralentir.
Merci pour ce belle échange
Au plaisir
Conserver les choses par obligation qu’on ne veut pas garder et qui va ou ne va pas servir. Dans mon cas, ce sont les isolants et chaufferettes d’appoint. Le reste, c’est plus une question d’état mental comme les souvenir, etc.
Bonjour Clo,
Oui c’est pour cela qu’il faut bien se demander quel est son utilité.
Bonjour, merci pour ces conseils ! j’ajouterai que le minimalisme est souvent une étape dans la quête du mieux vivre, j’ai pour ma part également commencé à trier mes déchets et à consommer local. J’en parle d’ailleurs sur mon blog.