«Regardes là…! Elle… elle a fait de grandes études, et moi …j’ai dû arrêter après le bac .»
«Lui… Il voyage tout le temps, alors que moi… ça fait deux ans que je promets à ma femme qu’on se fera un voyage»
«Elle mange n’importe quoi ,elle ne prend pas un gramme!!! Moi … Rien qu’à regarder cet éclair au chocolat je prends deux kilos»
«Ma vie c’est de la merde alors qu’eux….»
C’est naturel et complètement humain, on passe notre temps à se comparer aux autres. Jamais satisfait de ce que l’on a, le fait de se comparer sans cesse à “soit disant” meilleur que nous, sape notre confiance en nous.
Mais pourquoi le faisons-nous alors ?
Tout cela commence dès notre plus jeune âge. « Ton frère a eu 16 en science et toi ? » « Regardes le petit voisin il y arrive à faire du vélo sans ses roulettes, lui !! » « Si tu veux être grand et fort comme Popeye, il faut finir tes épinards ».
Depuis la naissance de l’enfant, le parent va commencer à le comparer aux autres enfants de son âge c’est plus fort que lui. « Ton fils fait déjà ses dents ?? Pas le nôtre, je devrais peut-être demander au pédiatre » « Je ne comprends pas ça sœur était propre à deux ans et lui ne veut toujours pas enlever ses couches, alors que sa cousine, qui a 2 mois de moins, fait déjà sur le pot »
La comparaison est un fardeau qui va nous suivre toute notre vie, d’autant plus quand on a des frères et sœurs.
- La comparaison, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit
Il y a tant de choses à comparer, et tant de personne à qui se comparer.
C’est un cercle sans fin, vous perdez beaucoup trop d’énergie positive à rechercher vos défauts. Utilisez cette énergie pour mettre en valeur vos qualités.
Car si vous avez des défauts, c’est que vous avez des qualités !
- On compare toujours le pire de nous avec le meilleur de l’autre
En comparant votre vie avec celle des autres, vous vous positionnez obligatoirement en perdant. Vous allez comparer les meilleures choses que cette personne a faites avec les pires que vous aillez fait. Cela n’a aucun sens, car vous avez aussi fait de grandes choses qui valent certainement plus le coup d’être comparées.
La réussite d’une personne n’est pas proportionnelle à l’argent ou à la grosse voiture qu’elle possède, mais aux bonnes valeurs qu’elle communique, et à la sérénité qu’elle inspire.
- Comparer n’apporte que du ressentiment négatif et baisse l’estime qu’il y a en nous, la vie n’est pas une compétition.
Comparer vous fait vous concentrer sur la mauvaise personne. User votre énergie à jalouser ou critiquer la vie d’une personne vous empêche d’avancer. Ce n’est pas l’autre qui importe, mais vous. C’est votre vie, vous ne vivez pas celle des autres par procuration. Sortez toutes ces pensées négatives de votre esprit et rappelez-vous toutes les belles choses que vous avez faites et d’autres que vous ferez.
La tentation est grande et partout, il est quasiment impossible d’y échapper. La télévision regorge de publicités qui vous disent à quoi vous devez ressembler. Vous êtes uniques et c’est ça votre plus grande valeur. Personne ne veut être la copie conforme d’une autres . Non ?
Les qualités, justement, vous en avez des tas.Certaines mêmes que vous ne soupçonnez pas. Alors, concentrez-vous plutôt sur vos qualités que sur vos défauts.
- Vous n’avez pas fait de grandes études, et alors. Vous faites un métier que vous aimez dans lequel vous êtes excellent(e).
- Vous regardez vos rondeurs avec tristesse, mais elles représentent la personne généreuse et vivante que vous êtes. Votre mari ne les échangerait pour rien au monde.
- Vous aimeriez avoir la grosse maison et la grosse voiture du voisin, mais ce que vous ne soupçonnez pas, c’est qu’il y a les dettes et les obligations qui vont avec !!
Avoir une vie portée sur le matérialisme et le paraître coûte très cher. Comme dit le dicton, « le temps c’est de l’argent », mais remis à l’ envers cela signifie autre chose. Le temps que vos voisins passent à travailler pour se payer cette image de « vainqueur », c’est du temps qu’ils passent en moins avec leur famille, à regarder leurs enfants grandirent.
L’idéalisation vient d’une perception irréaliste. En ne relevant que les qualités d’une personne et en en ignorant ses défauts, on la transforme en une sorte de fantasme illusoire.
Finalement, il n’y a qu’une seule personne avec qui vous devriez être en compétition, c’est vous-même.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Ils sont la plaque tournante de la comparaison maladive qui flingue l’estime de soi.
Je me souviens d’une personne qui était tellement jalouse des profils Facebook de ses amis, qu’elle s’inventait une vie. Douée en photo montage, on la voyait à côté du pont de San Francisco, du Grand Canyon … et pourtant, elle n’avait jamais quitté son pays natal. Triste non ?
Les médias sociaux aiment vous dicter qu’elle serai votre vie parfaite, mais soyons honnête un instant…
La perfection est une notion fictive et différente pour chacun.Votre perfection est la réalisation de vos projets est de vos rêves.
Si parcourir les profils de certaines personne vous fait du mal, alors n’hésitez pas une seconde, supprimez-là de votre mur et retrouvez la paix.
Les réseaux sociaux de doivent pas être une course à celui qui a le plus d’abonnés, de plus de selfis (avec la bouche en cul de poule) mais un lieu d’échange, de partage d’information et de dialogue constructif. Votre profil ne doit pas être une vitrine fictive à une vie idéalisée mais le reflet de votre originalité.
[wysija_form id=”4″]
Je vous propose quelques petits exercices qui vous aideront à ne plus vous dénigrer inutilement.
Exercice 1 : Et si l’on inversait les rôles ?
Au lieu de comparer vos défauts avec ses qualités, faites l’inverse.
Ex : La voisine est peut-être bien taillée physiquement, mais elle ne sait pas cuisiner. Alors que moi si !!
Mon patron gagne peut-être plus que moi, mais il dépense tellement en conneries qu’il est finalement plus endetté que moi.
Belle maman critique peut être ma cuisine, mais c’est parce qu’elle est jalouse de l’amour que son fils a pour moi.
Je vous laisse en trouver d’autres je suis sure que vous en avez tout un tiroir.
C’est un exercice fantastique et tellement gratifiant.
Exercice 2 : Faites- vous du bien.
Trouvez chaque jour au moins 3 compliments à vous faire. Mettez-vous devant un miroir et félicitez-vous. Cela peut paraître stupide, mais je vous jure que dit sincèrement, ça vous fera un bien fou.
Face à la glace de la salle de bain après votre douche dites-vous que vous vous trouvez belle, beau, sexy, musclé. Lancez-vous des fleurs, personne ne le fera pour vous. Souriez-vous, grimacez et faites-vous rire.
Bref, aimez-vous et surtout dites-le-vous.
Exercice 3 : Le bilan.
À la fin de la journée, avant de vous endormir, énumérez vos succès du jour.
Ex : le gâteau au chocolat que j’ai fait était une vraie tuerie.
L’ordinateur a planté, j’y ai passé du temps, mais c’est moi qui l’ai réparé.
Le petit dernier a fait un caprice au supermarché, mais je n’ai pas cédé, c’est moi le chef !
Chaque jour est une nouvelle aventure. Donc chaque journée passée est une victoire.
L’important n’est pas d’être meilleur en tout, mais d’être la meilleure version de vous-même.
j’ai adoré ton article, c’était super interessant merciii ☺
Merci Émeline.
Bonjour, on compare toujours le pire de soi-même avec le meilleur de l’autre. Merci infiniment, c’est la clé qui me manquait.
Bonjour Stéphane,
C’est une chose que j’ai mis longtemps à réaliser et qui m’a permis de lâcher prise et de me rendre compte de ma véritable valeur.
Car nous avons tous un don, une expertise, un savoir faire …
La seule personne avec qui nous devons nous comparer est soi même, pour ainsi observer notre belle évolution.
Lucile
Je trouve effectivement que, hors le fait qu’on se regarde beaucoup le nombril pour savoir si nous sommes dans les clou des attentes imposées par notre société (pour être au sens large), on regarde et se compare beaucoup au nombril du voisin . a chaque cap de sa vie (15-20-30-40-50 ans….) on se demande si on a avancés et on se compare aux personnes du même âge qui paraissent avoir tant fait. Au fond je pense que ton article résume tout et il redonne un coup de peps car il nous ramène a des valeurs et non des acquis.
Merci Charline.
On passe notre vie à se comparer car nous avons été éduqué à le faire durant toute notre enfance et à l’école aussi.
Alors que la seule personne avec qui nous devrions nous comparer est nous même.
C’est toujours un plaisir de vous lire. Il émane de vous tellement d’intelligence et de bienveillance. Merci d’exister 🙂
Merci Christine pour votre soutien et votre gentillesse.
Je suis très heureuse que mes articles vous apportent autant de plaisir.
Bien à vous,
Lucile
Excellent ton article Lucile tout est dit et très bien expliqué. Bravo à toi, à ta persévérance et ta ténacité.
Merci.
C’est en se posant les bonnes questions et en avançant à petit pas que l’on apprend chaque jour à se dépasser un peu plus !
Merci bcp!!!
C’est tellement juste.
Ping : Voici 10 astuces pour trouver facilement un emploi - Gnadoe Magazine