Pourquoi créer un site web minimaliste ?

Un site web minimaliste c’est avant tout une approche qui permet de réaliser des pages web intemporelles qui :

  • sont parfaitement lisibles sur tous les formats (responsive)
  • bénéficient d’un message clair et d’une niche précise qui convertit mieux les visiteurs en clients
  • disposent d’un branding épuré et d’un design simplifié
  • prônent un contenu pertinent qui va à l’essentiel
  • limitent les appels à l’action et les distractions superflus

Dans le milieu du webdesign nous sommes constamment tiraillé entre l’esthétique et le fonctionnel, trouver le juste équilibre est un challenge de chaque instant.

Mais avant de parler du webdesign, évoquons brièvement le minimalisme afin de bien poser les choses.

Le minimalisme n’est pas qu’une technique pour apprendre à acheter moins d’objets et trier tes placards.

NON, c’est une véritable philosophie de vie qui t’invite à te concentrer sur l’essentiel.

Et ce … dans tous les aspects de ta vie professionnelle comme personnelle.

Adepte du minimalisme depuis plus de 10 ans, j’ai vu ma créativité être nourri par cette approche qui allie modernité, simplicité et élégance.

Revenons maintenant au webdesign minimaliste.

Je suis certaine que vous avez déjà scroller de nombreux sites web minimalistes sans même le savoir.

Rentrons un peu plus dans les détails et découvrons ensemble les 6 raisons d’utiliser un webdesign minimaliste et ses différentes spécificités.

Les 6 raisons de créer un site web minimaliste, responsive, épuré et rapide
  1. Permettre une navigation plus facile

Votre site web est en concurrence directe avec les réseaux sociaux, whatsapp et tout ce qui distrait votre visiteur au moment où il se trouve sur votre site web.

La navigation est un élément essentiel dans un site Web, elle doit être simple, rapide, limpide et attrayante. Sans quoi votre site ne pourra pas lutter plus de 8 secondes contre la tentation de votre utilisateur d’aller regarder une vidéo de chat !  

 

  1. Mettre en valeur votre contenu

Le plus important sur votre site web n’est pas le design mais votre MESSAGE.

Et pour qu’il soit lu, compris et partager, il faut aller à l’essentiel en minimisant l’utilisation de couleurs et de textures, pour un ensemble plus propre, ergonomique et une lecture plus confortable.

La simplicité est le nouveau luxe.

Il n’y a qu’à voir l’évolution du design de Apple, Adidas ou Airbnb au fil des décennies.

A l’heure des designs “tape à l’œil”, une page d’accueil simple avec une bannière de base, un texte de bienvenue visible et des boutons de navigation fonctionnels, sont une véritable bouffée d’air frais pour la rétine fatiguée de vos lecteurs.

 

  1. Diminuer le temps de chargement de vos pages

Non seulement les pages minimalistes rassurent l’utilisateur, mais l’absence de visuels complexes et  lourds permettra à la page de se charger plus rapidement.

La vitesse de chargement est un critère non négligeable.

Si la page d’accueil ne se charge pas en moins de 3 secondes 47% des utilisateurs abandonnent, ce qui entraînera une augmentation significative du taux de rebond.

Le taux de rebond ?

Non rien à voir avec le basket !

Le taux de rebond, est le pourcentage d’utilisateurs qui quittent immédiatement votre site à partir de la page d’où ils arrivent. Ce pourcentage est utilisé comme une mesure de la qualité de la page et un taux de rebond élevé signifie le manque de pertinence de votre contenu par rapport aux intérêts de vos visiteurs.

 

  1. Créer une ambiance plus conviviale

Il n’y a rien de plus désagréable que d’ouvrir un site web et d’avoir des popups qui te sautent au visage, suivi d’un texte aux couleurs criardes qui finit par une multitude d’images qui bougent dans tous les sens.

Un site web doit être un voyage sensoriel agréable et non agressif.

Les conceptions minimalistes dégagent une ambiance plus rafraichissante, un design plus épuré et plus reposant, facilitant la lecture et donnant envie de visiter toutes les pages.

 

  1. Être mieux lisible sur les appareils mobiles

Aujourd’hui plus de 80% des visiteurs ouvre votre site web sur leur smartphone.

On sait à quel point il est pénible d’ouvrir un site web sur mobile et de constater que l’écriture est bancale, que le popup est impossible à fermer, que les photos sont coupées n’importe comment et que le bouton est trop petit pour cliquer confortablement dessus.

Qui dit écran plus petit dit que le design de votre site web ne doit pas agresser visuellement votre lecteur.

En tant que webdesigneuse, la recherche d’un site web parfaitement responsive m’amène très souvent à devoir simplifier le design pour une meilleur intégration visuel et pour garantir un confort optimal multi support. 

 

  1. Améliorer le taux de conversion

The last but not the least !

 

Le taux de conversion, mesure le nombre de prospects qui sont arrivés sur votre site et sont repartis en ayant acheté votre produit/ service.

C’est l’objectif N°1 de la création de votre site web.

Son rôle n’est pas d’être esthétique mais stratégique.

Son objectif principal est de communiquer précisément votre message puis, tracer l’itinéraire de votre client vers votre service.  

Dans une approche minimaliste, le chemin le plus court et le plus direct vous permettra d’amener plus de client vers la ligne d’arrivée.

Un exemple de cette approche serait de limiter le nombre de choix pour aider le prospect à prendre une décision plus rapide. Cela élimine les formulaires avec des choix excessifs et les animations inutiles, en effet votre utilisateur ne doit voir qu’un nombre limité d’éléments avec lesquels interagir.

Les grandes marques telles que – Apple, Google et Nike,  ont toutes adopté un design minimaliste, car elles ont compris que ce n’est pas avec le design que l’on casse les codes mais avec son message !

En concentrant l’attention des utilisateurs sur l’aspect le plus important du message, les taux de conversion vont exploser.

La force du design minimaliste est d’utiliser la couleur et le graphisme comme un phare pour guider la navigation de vos visiteurs et mettre en lumière un message/ une marque/ des valeurs plus fortes.

Mieux vaux miser sur une idée que sur un style.

Hello, moi c’est Lucile.

Je suis créatrice de site web au design minimaliste moderne et élégant.
J accompagne les entrepreneuses qui veulent aller à l essentiel, transmettre leur expertise en ligne avec simplicité et authenticité.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir la création d’un site web minimaliste ?

A très vite.

 

 

Laisser un commentaire