Si vous optez pour le minimalisme, vous aurez certainement tendance à penser que le fait de n’avoir que peu d’objets est préjudiciable.
“Je suis une femme, j’ai donc besoin de beaucoup d’affaires” me direz-vous !
Eh bien pas forcément ! Cette idée reçue selon laquelle une femme devrait avoir une garde-robe pleine à craquer, des tonnes de maquillage de marques différentes et j’en passe nous viens surtout de campagnes de marketing dont le seul objectif est de pousser à la consommation.
Combien de fois n’avez-vous pas déjà acheté des choses pour seulement vous rendre compte qu’elles ne vous plaisaient pas tant que ça.
Je faisais personnellement des achats compulsifs. Il me fallait les dernières sorties de telle ou telle marque ; j’étais persuadé d’avoir besoin de tout. Je me suis finalement retrouvé à ne plus pouvoir circuler librement chez moi, tant c’était encombré.
Avec le minimalisme, j’ai redécouvert le sens du mot utile, quoique je me fasse encore plaisir à l’occasion.
La différence est que désormais, mes achats remplissent parfaitement leur rôle. Ils me font vraiment plaisir et sont chargés de sens.
Il ne faut également pas ignorer l’un des bons côtés de cette philosophie.
Moins j’en possède, moins j’ai peur d’en perdre et plus je dors l’esprit tranquille. De plus, si j’ai moins d’objets, j’ai plus de facilité à en prendre soin. J’accorde donc plus d’attention et plus de temps à chaque objet.
Le minimalisme est par ailleurs une excellente façon de changer sa perception de soi-même. En effet, en vous rapprochant de ce mode de vie, vous avez un regard plus sélectif et bienveillant vis-à-vis de vous-même.
Éliminer le superflu, c’est reconnaître l’utilité de chaque chose que l’on a et faire confiance en ses capacités à l’utiliser efficacement.